"folie douce " de Jullien René

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage

Image

* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"folie douce " de Jullien René

commentairede dccn » 02 Oct 2018, 12:32

Vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
Pour cela :
Cliquez sur le bouton"Répondre"

Et pensez à ré-indiquer votre pseudo !
dccn

Re: "folie douce " de Jullien René

commentairede ergi » 02 Oct 2018, 17:56

Depuis longtemps j'avais idée de faire un travail sur la folie, sur les dérèglements psychiques, mais comment aborder un tel thème ?
J'ai opté, après pas mal d'essais, pour des compositions d'images mettant en relation des lieux à l'abandon et détériorés et des personnes en total décalage avec les décors présentés, qui s'y sont perdues ou qui semblent faussement s'y être intégrées.
J'ai essayé de traduire plusieurs formes de troubles psychiques comme le syndrome frontal qui lève les inhibitions, la maladie d'Alzheimer qui induit l'oubli du passé proche mais pas celui des temps plus anciens, la schizophrénie qui modifie la perception du réel et impose des images et des sons délirants aux malades, la paranoïa, etc. Pour le texte qui accompagne les images, j'ai opté pour le ressenti, le témoignage des troubles d'un patient raconté à son thérapeute.
J'ai choisi des corps de femmes (pour des raisons esthétiques et non ethiques!), peu vêtus ou nus pour traduire le total dénuement, l'impuissance, face aux désordres de l'esprit, des personnes qui en sont atteintes et les pertes de repères qui en découlent.
J'y ai adjoint la présence d'une poupée, réminiscence du moi normal -plus ou moins cassé-, représentant la part d'esprit sain de la personne sujette à des troubles mentaux.
J'ai travaillé cette série de compositions photos sur deux années, fait poser mes modèles en fonction des décors que j'ai réalisés en combinant des clichés de ma photothèque et des emprunts sur le net.
Cette série comporte une cinquantaine de montages qui font l'objet de ce diaporama et d'une présentation en vue d'une exposition.
On peut voir dans cette série une panoplie de montages insolites ou bien une tentative de visualisation de certains troubles psychiques, c'est au spectateur d'en décider : voir ou ne pas voir.
René Jullien
ergi

Re: "folie douce " de Jullien René

commentairede louijan » 02 Oct 2018, 18:14

j'adore... un diaporamiste en forme de clou qui dépasse et les clous qui dépassent attirent le marteau. je sais que ce montage n'a pas reçu que des fleurs ; mais bon sang que ça fait plaisir les clous qui dépassent !Y suffit pas d'être le meilleur dans les concours et festivals (le triomphe des insipides) ; il faut surtout être unique et c'est sûr y'en a pas d'autres des René Jullien et c'est bien dommage et c'est mm pour ça d'ailleurs que notre discipline au top niveau disparaîtra peut être...Bravo encore René !
louijan

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS