de souron » 14 Sep 2023, 16:05
Un montage sur Rabelais, c’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis longtemps. Mais que choisir dans cette œuvre foisonnante, si souvent réduite à des paillardises ?
C’est un livre ancien prêté par notre ami Philippe Delaplace qui nous a donné l’idée d’utiliser les gravures de Gustave Doré à propos du voyage vers la Dive Bouteille. L’interprétation de Jean-Marie Guérin, des « Amis de Rabelais », qui situe dans le Golfe des Pictons, aujourd’hui polderisé mais que Rabelais a fréquenté dans sa jeunesse, l’origine des lieux décrits dans le voyage, nous a donné un ancrage géographique.
Restait à extraire de l’œuvre quelques passages « illustrables » en utilisant la traduction de Marie-Madeleine Huchon, et en choisissant des gravures, souvent sombres, qu’il a fallu éclaircir pour les harmoniser aux paysages actuels.
C &JP Durand
Un montage sur Rabelais, c’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis longtemps. Mais que choisir dans cette œuvre foisonnante, si souvent réduite à des paillardises ?
C’est un livre ancien prêté par notre ami Philippe Delaplace qui nous a donné l’idée d’utiliser les gravures de Gustave Doré à propos du voyage vers la Dive Bouteille. L’interprétation de Jean-Marie Guérin, des « Amis de Rabelais », qui situe dans le Golfe des Pictons, aujourd’hui polderisé mais que Rabelais a fréquenté dans sa jeunesse, l’origine des lieux décrits dans le voyage, nous a donné un ancrage géographique.
Restait à extraire de l’œuvre quelques passages « illustrables » en utilisant la traduction de Marie-Madeleine Huchon, et en choisissant des gravures, souvent sombres, qu’il a fallu éclaircir pour les harmoniser aux paysages actuels.
C &JP Durand