de MP-UR15 » 18 Oct 2016, 09:29
Un pavé de plus dans la mare...
Il y a 13 jours, j'ai envoyé cette lettre à quelques instances fédérales.
Aucune réponse !!!
J'en remets donc une couche ICI.
le 5 octobre 2016.
Bonjour « La Fédé » !
L'été fini, j'ai commencé à recevoir les nouvelles fédérales concernant ma discipline préférée : l'Audiovisuel.
Surprises !
Je n'ai pas voulu réagir à chaud et souhaitais donner la primeur de mes réactions lors de la prochaine réunion de l'UR15 en présence du président, Dominique Mathieu. Ce fut fait le lundi
3 octobre avec 25 représentants de clubs autour de la table.
Je vous fais le compte rendu de mon intervention et de mes états d'âme concernant ces nouveautés fédérales :
La modification des quotas : Bigre !
Après réflexion, je considère cette modification plus juste et plus équitable.
Mais... pourquoi, bon sang, l'avoir faite en catimini ? Sa découverte dans « la Lettre n°42 » à la page 21 est surprenante et certains ont cru à des erreurs. Des échanges téléphoniques entre commissaires auraient pu être évités !
Le National « séries sonorisées » : Saperlipopette !
Nous faisons un grand pas en arrière d'au moins une vingtaine d'années... Si je relis le règlement de cette nouveauté « … L’auteur d’une série sonorisée doit faire œuvre de création, création dans laquelle les images, leur enchaînement ont une grande importance ainsi que la musique qui participe activement au montage. Elle n’est pas une simple musique d’ambiance d’accompagnement comme au supermarché... ».
Eh bien OUI... cet audiovisuel est bien un Diaporama, un Court métrage photo, une Création personnelle... Une série sonorisée construite est bien à sa place dans le concours National traditionnel. Pour ceux qui fréquentent les différents festivals, on s'aperçoit que les Italiens sont friands de ce genre de présentations audiovisuelles et sont souvent récompensés par des distinctions.
Je pense qu'il aurait fallu instituer un nouveau concours National pour des séries non construites destinées aux photographes curieux de découvrir notre discipline.
De plus, ce nouveau règlement n'est pas clair... En tant qu'organisateur du prochain concours Interrégional d'Île-de-France, dois-je accepter des séries non construites, des séries construites ? J'ai décidé... comme depuis très longtemps et pour éviter toute ségrégation, que toutes les œuvres seront projetées et seront soumises au jury. Je laisserai le soin au Commissaire National de faire le TRI !
Le divorce entre le National et la Coupe de France : Abracadabrantesque !
C'est là que l'on s'aperçoit que les nouvelles décisions fédérales sont prises en comité restreint par des personnes qui ne connaissent pas le sujet... qui ne se sont probablement jamais déplacées dans les concours audiovisuels... Il faut donc rappeler pour ceux qui ne savent pas, qu'un National jumelé à la Coupe représente pour un auteur l'aboutissement d'une année de « travail ». C'est l'occasion, lors de ce concours, de voir toutes les œuvres nouvelles, de pouvoir se jauger et de comprendre le palmarès. Et c'est avant tout l'opportunité pour de très nombreux auteurs des six coins de France de se rencontrer et de faire la FÊTE.
Maintenant, en scindant ce concours, vous nous privez de cette réjouissance. Encore une idée ségrégationniste... ?
De plus, tous les organisateurs de galas au sein des clubs (source de revenus souvent nécessaire à la survie de leur association) seront privés de cette vue globale des audiovisuels de l'année. Comment pourront-ils choisir les œuvres pour composer leur programme ?
Et là , on touche le fond de ma réflexion et de ma stupeur... Quelqu'un a-t-il pensé à l'aspect financier de ce « divorce » ? Pour prendre mon cas personnel... Le National jumelé à la Coupe commençait le vendredi en début de soirée et se terminait le dimanche après-midi. Par exemple, pour aller à Nice, tous les frais à engager (TGV + hôtel + repas) représentent un minimum de 300€ par personne. Maintenant, pour se rendre sur deux sites différents à deux dates distinctes... il faut presque doubler la mise ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde, ségrégation par l'argent !
Épilogue : Hélas !
Quand je lis « La lettre mensuelle » :
« … Gilbert Coutelet rappelle la nécessité d’être au contact des adhérents, à leur écoute. Nous souhaitons que la communication des travaux du Conseil d’Administration vous permettent de mieux connaître le fonctionnement de votre Fédé et le rôle que nous avons joué dans son évolution. Nous désirons vous associer à cette évolution... ».
Eh bien, OUI... les bras m'en tombent !
Conclusion personnelle : Illusions en perdition !
Compte tenu de toutes mes remarques précitées et pour être fidèle avec mes « poings de vue », j'ai décidé, qu'en 2017 et pour la première fois depuis très longtemps, je ne me rendrai ni au concours National, ni à la Coupe de France. Et aucun audiovisuel ne me représentera au concours régional.
J'assurerai, bien sûr, en janvier prochain l'organisation de l'Interrégional Île-de-France en partenariat avec le club « Vésinet Boucle Image » que je remercie au passage...
Merci de m'avoir lu !
Michel Paret
commissaire AV/UR15
Un pavé de plus dans la mare...
Il y a 13 jours, j'ai envoyé cette lettre à quelques instances fédérales.
Aucune réponse !!!
J'en remets donc une couche ICI.
le 5 octobre 2016.
Bonjour « La Fédé » !
L'été fini, j'ai commencé à recevoir les nouvelles fédérales concernant ma discipline préférée : l'Audiovisuel.
Surprises !
Je n'ai pas voulu réagir à chaud et souhaitais donner la primeur de mes réactions lors de la prochaine réunion de l'UR15 en présence du président, Dominique Mathieu. Ce fut fait le lundi
3 octobre avec 25 représentants de clubs autour de la table.
Je vous fais le compte rendu de mon intervention et de mes états d'âme concernant ces nouveautés fédérales :
La modification des quotas : Bigre !
Après réflexion, je considère cette modification plus juste et plus équitable.
Mais... pourquoi, bon sang, l'avoir faite en catimini ? Sa découverte dans « la Lettre n°42 » à la page 21 est surprenante et certains ont cru à des erreurs. Des échanges téléphoniques entre commissaires auraient pu être évités !
Le National « séries sonorisées » : Saperlipopette !
Nous faisons un grand pas en arrière d'au moins une vingtaine d'années... Si je relis le règlement de cette nouveauté « … L’auteur d’une série sonorisée doit faire œuvre de création, création dans laquelle les images, leur enchaînement ont une grande importance ainsi que la musique qui participe activement au montage. Elle n’est pas une simple musique d’ambiance d’accompagnement comme au supermarché... ».
Eh bien OUI... cet audiovisuel est bien un Diaporama, un Court métrage photo, une Création personnelle... Une série sonorisée construite est bien à sa place dans le concours National traditionnel. Pour ceux qui fréquentent les différents festivals, on s'aperçoit que les Italiens sont friands de ce genre de présentations audiovisuelles et sont souvent récompensés par des distinctions.
Je pense qu'il aurait fallu instituer un nouveau concours National pour des séries non construites destinées aux photographes curieux de découvrir notre discipline.
De plus, ce nouveau règlement n'est pas clair... En tant qu'organisateur du prochain concours Interrégional d'Île-de-France, dois-je accepter des séries non construites, des séries construites ? J'ai décidé... comme depuis très longtemps et pour éviter toute ségrégation, que toutes les œuvres seront projetées et seront soumises au jury. Je laisserai le soin au Commissaire National de faire le TRI !
Le divorce entre le National et la Coupe de France : Abracadabrantesque !
C'est là que l'on s'aperçoit que les nouvelles décisions fédérales sont prises en comité restreint par des personnes qui ne connaissent pas le sujet... qui ne se sont probablement jamais déplacées dans les concours audiovisuels... Il faut donc rappeler pour ceux qui ne savent pas, qu'un National jumelé à la Coupe représente pour un auteur l'aboutissement d'une année de « travail ». C'est l'occasion, lors de ce concours, de voir toutes les œuvres nouvelles, de pouvoir se jauger et de comprendre le palmarès. Et c'est avant tout l'opportunité pour de très nombreux auteurs des six coins de France de se rencontrer et de faire la FÊTE.
Maintenant, en scindant ce concours, vous nous privez de cette réjouissance. Encore une idée ségrégationniste... ?
De plus, tous les organisateurs de galas au sein des clubs (source de revenus souvent nécessaire à la survie de leur association) seront privés de cette vue globale des audiovisuels de l'année. Comment pourront-ils choisir les œuvres pour composer leur programme ?
Et là , on touche le fond de ma réflexion et de ma stupeur... Quelqu'un a-t-il pensé à l'aspect financier de ce « divorce » ? Pour prendre mon cas personnel... Le National jumelé à la Coupe commençait le vendredi en début de soirée et se terminait le dimanche après-midi. Par exemple, pour aller à Nice, tous les frais à engager (TGV + hôtel + repas) représentent un minimum de 300€ par personne. Maintenant, pour se rendre sur deux sites différents à deux dates distinctes... il faut presque doubler la mise ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde, ségrégation par l'argent !
Épilogue : Hélas !
Quand je lis « La lettre mensuelle » :
« … Gilbert Coutelet rappelle la nécessité d’être au contact des adhérents, à leur écoute. Nous souhaitons que la communication des travaux du Conseil d’Administration vous permettent de mieux connaître le fonctionnement de votre Fédé et le rôle que nous avons joué dans son évolution. Nous désirons vous associer à cette évolution... ».
Eh bien, OUI... les bras m'en tombent !
Conclusion personnelle : Illusions en perdition !
Compte tenu de toutes mes remarques précitées et pour être fidèle avec mes « poings de vue », j'ai décidé, qu'en 2017 et pour la première fois depuis très longtemps, je ne me rendrai ni au concours National, ni à la Coupe de France. Et aucun audiovisuel ne me représentera au concours régional.
J'assurerai, bien sûr, en janvier prochain l'organisation de l'Interrégional Île-de-France en partenariat avec le club « Vésinet Boucle Image » que je remercie au passage...
Merci de m'avoir lu !
Michel Paret
commissaire AV/UR15