"La pierre aux amants" de René Sirven


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "La pierre aux amants" de René Sirven

commentaire de Olivier . » 11 Sep 2005, 01:03

C'est un diaporama que j'avais eu l'occasion de voir, il y a longtemps, dans je ne sais plus quel festival...
Le texte est remarquablement illustré par des images de très bonne qualité. Qui a dit que rien n'est plus froid que la pierre...Ici, la pierre sert de prétexte à l'érotisme...
Rien n'est laissé au hasard...Et l'on retrouve beaucoup d'adéquations, de symboles...
Un petit reproche: tout est fait avec tact...sauf une image , en réalité une transition qui me semble un peu plus crue que les autres ( J'ai vu un pénis trop prononcé....)
Mais bravo pour ce diaporama!

"La pierre aux amants" de René Sirven

commentaire de dccn » 19 Mai 2005, 19:29

"La pierre aux amants" de René Sirven

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Ce diaporama, je l'avais vu il y a longtemps déjà à Trélazé. J'étais tombée sous le charme et son souvenir était resté gravé dans ma mémoire
Des années après, je l'ai redécouvert et je n'ai pas été déçue.

Oui, le texte n'est pas de l'auteur, mais les vers de René Char sont si beaux et si chargés d'émotion ! Les mots ne sont peut-être pas ceux de tous les jours, mais ils expriment des sentiments si profonds et tellement vrais que je me suis laissée bercer par eux.
Oui, j'aime la sensualité, l'érotisme qui se dégagent de l'ensemble. Le photographe a su donner à ces pierres froides une véritable chaleur. Son œil à l'affût a déniché des détails en parfaite harmonie avec les poèmes. C'est beau, c'est sublime. C'est la vie.

Quelques reproches tout de même. Le rythme est un peu lent, les fondus monotones : peut-être le reflet d'un amour sans "faille" ? La voix, la musique, les bruitages sont en adéquation avec les images. Mais… S'agit-il d'une bande toute faite ou d'une création de René Sirven ? Dommage que l'auteur ne l'ait pas mentionné dans le générique.

Quoi qu'il en soit, cela n'aurait pas modifié mon jugement de la "Pierre aux amants".

Haut

cron