Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Ma France" de Robert Rivière

"Ma France" de Robert Rivière

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Ma France" de Robert Rivière

commentairede dccn » 23 Nov 2005, 21:34

"Ma France" de Robert Rivière

Image

L'analyse de Michèle Paret:
C'est pour moi l'une des plus belles chansons de Jean Ferrat et chaque fois que je l'entends, depuis mon plus jeune âge, même si j'en connais les paroles par cœur, des bouffées d'émotion montent en moi. Je me demande s'il était vraiment nécessaire de la mettre en images. A mon avis, les vues de notre "beau pays" sont superflues. Elles n'ont rien d'extraordinaire, passent un peu trop lentement. De plus, elles ne collent pas toujours au texte : des vues de paysage enneigé sur la Bretagne… il ne faut pas suivre les paroles à la lettre, mais il faut rester cohérent. Cette magnifique chanson est un hymne à la nation française, à ceux qui ont travaillé dur pour en faire le pays de la liberté et des droits de l'Homme. Pour moi, le message n'est pas très bien passé dans le diaporama.
dccn
 

Re: "Ma France" de Robert Rivière

commentairede louijan » 27 Mar 2021, 19:26

L'analyse de Jean-Louis Terrienne:
_____________________________________
Le diaporama, on le sait ce n'est pas simple, l'illustration de chanson encore moins. Facile à première vue pourtant ; on s'affranchit en effet de la recherche d'une musique (toujours délicate) et les images existent déjà dans la chanson. On se trompe, c'est l'exercice le plus difficile. Un faux amis que ce genre là. Le piège principal c'est de vouloir faire coïncider image et texte. Aucun intérêt. Vaut mieux écouter la chanson sans les images. La difficulté précisément c'est d'apporter une plus value ou valeur ajoutée à la chanson ; créer une sorte de synergie : 1+1 =3 ! Il faut trouver un point d'équilibre entre des images décalées suggestives et l'esprit mm de la chanson. Oh, non, ce n'est pas facile la chanson illustrée...c'est pourquoi j'aime bien cet exercice !
louijan
 

Re: "Ma France" de Robert Rivière

commentairede Morris_DCcn » 28 Mar 2021, 00:57

Totalement d'accord avec Michèle et louijan : Dur, dur d'illustrer une chanson.
C'est, comme le dit louijan, un véritable piège pour le réalisateur qui se lance dans ce défi.
Le spectateur possède, dans sa tête, dans son cerveau, ses propres images. Il les a lui-même choisies. Elles lui plaisent. Elles lui appartiennent.
Et nous, nous allons lui imposer les nôtres. Va falloir bien les choisir pour qu'elles apportent un plus.
Si l'on réussit, le spectateur sera séduit. Sinon, il considèrera cette imposition d'images comme une intrusion non consentie dans son cerveau pour lui voler ses images...Un quasi-vol, un quasi-viol !
Catastrophe ! Oui, va falloir que 1+1 fasse 3 !

Le mérite du diaporama de Robert Rivière est qu'il est le seul, parmi les centaines de diaporamas confiés au site du DCcn, à évoquer, sur les paroles de Jean Ferrat, la Commune de Paris.
Et n'oublions pas que cette chanson a été longtemps interdite de diffusion sur les ondes.
Ma France ... Celle de Jean Ferrat ...Celle dont Monsieur Thiers a dit : "Qu'on la fusille !"

Arte a proposé pour le 150 ème anniversaire de la Commune de Paris un remarquable documentaire: "Les damnés de la Commune".
Et, vous savez quoi ?
Ce documentaire, uniquement composé de dessins (tous en noir et blanc) traités en images fixes est un véritable Diaporama Créatif.
Un Diaporama Créatif long, bien sûr, mais c'est bien un Diaporama Créatif.
Il en a tous les codes.
Pas étonnant qu'il suscite, par ses évocations, par le pouvoir de suggestion de l'image fixe, une intense émotion chez le spectateur.
Morris_DCcn
 

Re: "Ma France" de Robert Rivière

commentairede amelie69 » 28 Mar 2021, 20:16

C'est idiot de ma part de dire cela dans un site de diaporama, mais qu'importe si c'est un beau diaporama ou non. Cela nous permet d'écouter la belle chanson de Jean Ferrat.
Merci à Monsieur Rivière
amelie69
 

Re: "Ma France" de Robert Rivière

commentairede louijan » 29 Mar 2021, 09:30

Chère Amélie 69, tu permets que je t'appelle 69, euh je veux dire Amélie... Vaut mieux qd mm que ce soit un beau diaporama, non ? par respect de la chanson et du chanteur. Oui, jean Ferrat quelle belle voix et des textes qui ne laissent pas indifférent ; j'ai tous ses disques depuis ...1967 ! l'année quaisiment ou j'ai fait mon premier diaporama !
louijan
 

Re: "Ma France" de Robert Rivière

commentairede Morris_DCcn » 29 Mar 2021, 14:46

Pour Amélie69
Dur, dur pour un responsable du Site du DCcn, d'apprendre que certains visiteurs ne viennent que pour écouter des chansons (Rires !!!).
Mais je comprends ton intervention vu le caractère très particulier de cette chanson.
J'espère que tu trouves -aussi- sur le site des diaporamas intéressants et te remercie de ta fidélité à notre site.
Maurice GUIDICELLI (webmaster)
Morris_DCcn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron

Fatal error: Not able to open ./cache/data_global.php in /home/www/a5b37d76940e2b71fd8eb6901d8f8435/web/9Mar1Esp/includes/acm/acm_file.php on line 106