Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Juliette de Lormier Pierre

Juliette de Lormier Pierre

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Juliette" de Pierre Lormier

commentairede dccn » 22 Juin 2006, 03:06

"Juliette" de Pierre Lormier

L'analyse de Michèle Paret:

Voilà un des plus beaux montages qu'il m'ait été permis de voir… Il n'y a pas besoin de faire un long voyage pour produire un diaporama de choix et de très grande qualité. C'est à Paris, dans les quartiers populaires que Juliette Prévost a passé les 91 années de sa vie. Pierre Lormier nous parle de cette femme simple et admirable avec beaucoup de tendresse, de délicatesse et d'amour. Juliette, ce n'est sûrement pas un personnage de fiction, elle a dû vraiment exister et elle vivra toujours dans la mémoire de l'auteur. Des images simples et émouvantes, de superbes portraits de cette vieille dame, ridée mais si belle… un appartement à la mesure de la vie qu'elle a menée quelque part dans un vieux quartier. Son 5ème étage auquel elle est attachée physiquement et moralement, elle ne le quittera jamais. Ces images m'ont terriblement émue. Juliette, elle a encore beaucoup de charme malgré son grand âge. Pierre Lormier a su nous faire aimer Juliette, comme il l'a sans doute aimée lui-même. En elle, chacun peut retrouver une personne de son entourage, un parent, une amie, un vieux qui a vécu pleinement sa vie et qui fait le bilan de sa longue existence. Pas de pathos dans ce diaporama, c'est simple et vécu, mais l'auteur fait passer des messages puissants… tout est évoqué et critiqué : la religion qui ne fait pas de mal mais peut-être pas de bien, les maisons de retraite tant redoutées par nos anciens, les promoteurs requins qui veulent tout abattre à coup de hache et attendent impatiemment le "départ" des petits vieux, les héritiers potentiels à l'affût, la mort de l'amant tombé au champ des horreurs…la boîte de chocolats cadeau pub électorale de la Mairie de Paris… sacrée critique de la société. Et tout cela est suggéré avec finesse par des symboles : un crucifix, le sac déjà prêt. C'est un diaporama très bien construit, la même phrase apparaît au début et à la fin : la boucle est bouclée : "Juliette, elle était partie pour toujours et son âme, à Juliette, elle flotte peut-être au-dessus de Paris, entre les nuages et les toits". Son âme, elle est symbolisée par le pigeon flou qui s'envole, superbe image. Le passage de la couleur au noir et blanc est parfaitement étudié, on glisse du présent au passé, puis on revient à la réalité actuelle. L'ensemble est un flash back sur une tranche de vie et une complicité partagée. A la fin du diaporama, Juliette, on a l'impression de l'avoir connue et d'avoir partagé des moments de bonheur et d'intimité avec elle. J'ai particulièrement aimé le texte puissant, simple, mais chargé de tendresse. En l'écoutant, on sent monter en soi une bouffée d'émotion intense. Son destin personnel a une dimension universelle. L'auteur emploie des mots du langage familier ou de "l'argot parisien" : casser sa pipe, la bignole, Paname… Le texte est riche et à lui seul, il donne une ambiance profonde à l'ensemble. La voix grave et légèrement cassée de Pierre Lormier accentue toutes ces impressions. La musique admirablement choisie colle parfaitement avec le texte et les images : accords de piano, notes égrenées sur le clavier… accents mélancoliques. La jeunesse de Juliette et les moments de bonheur passé sont accompagnés d'airs plus gais, au son de l'accordéon. Elle a mené une vie heureuse, Juliette ! Que dire des images ? Elles sont toutes bien étudiées, bien composées, touchantes, des éclairages adéquats renforcent leur impact, de véritables tableaux. On ne peut pas rester indifférent en regardant ce diaporama. Un modèle du genre.
dccn
 

Re: Juliette de Lormier Pierre

commentairede JEAN BARREZ » 16 Juin 2021, 23:01

C'est complètement moisi !....
JEAN BARREZ
 

Re: Juliette de Lormier Pierre

commentairede Mariebelle » 17 Juin 2021, 10:13

JEAN BARREZ a écrit:C'est complètement moisi !....

Des arguments pour justifier votre affirmation ?
Mariebelle
 

Re: Juliette de Lormier Pierre

commentairede louijan » 17 Juin 2021, 18:40

"Voilà un des plus beaux montages qu'il m'ait été permis de voir… Il n'y a pas besoin de faire un long voyage pour produire un diaporama de choix et de très grande qualité"

Pour moi, ce n'est pas du diaporama, c'est de la littérature. Le texte se suffit à lui mm et comme on ne peut pas être à la fois tout œil et tout oreille, y a hiatus ! Tout reste à faire dans ce diaporama. Y avait matière "audio visuellement" parlant. Le beau visage de Juliette, son cadre de vie, la couleur, le noir et blanc, la musique (une belle chanson d'époque pourquoi pas) pouvaient suffire à suggérer sa vie de femme sans s'égarer dans le lyrisme et la tristesse. Faire confiance à l'image, c'est le premier art du diaporamiste, une question de respect du spectateur aussi. Ce montage pourrait être un cas d'école : trop long, trop bavard, trop démonstratif, trop lyrique... trop c'est trop! Le secret d'ennuyer est celui de tout dire , le spectateur est saturé de paroles et d'images inutiles qui ne font que montrer ce qui est dit, je le répète : un cas d'école ce montage!
Moisi? Un manque de fraicheur dans la forme tout au plus...
louijan
 

Re: Juliette de Lormier Pierre

commentairede Michèle Paret » 19 Juin 2021, 09:59

Juste un petit conseil à vous, auteurs donneurs de leçons... Mettez vos œuvres dans la naphtaline ou au congélateur pour éviter qu'ils manquent de fraîcheur ou sentent le moisi dans 20 ans !!!
Michèle Paret
 

Re: Juliette de Lormier Pierre

commentairede Mariebelle » 19 Juin 2021, 17:10

Michèle Paret a écrit:Juste un petit conseil Ă  vous, auteurs donneurs de leçons... Mettez vos Ĺ“uvres dans la naphtaline ou au congĂ©lateur pour Ă©viter qu'ils manquent de fraĂ®cheur ou sentent le moisi dans 20 ans !!!

C'est aussi mon avis.
Certains vont sûrement nous affirmer dans ce forum qu'il eût été préférable que le Napoléon d'Abel Gance ou le Potemkine de Sergeï Eisenstein eussent été tournés en panavision color plutôt qu'en noir et blanc.
Mariebelle
 

Re: Juliette de Lormier Pierre

commentairede louijan » 19 Juin 2021, 18:42

Oui, un critique est qqun qui se mêle généralement de ce qui ne le regarde pas... ; j'aurai dû, comme je le fais assez souvent, terminer mon propos par "Mais je peux me tromper"! là, balle peau. J'ai oublié sur ce coup, je m'en excuse. Je vous propose qd mm de faire l'expérience d'écouter le texte sans les images, vous risquez d'être surpris peut être par la force décuplée du propos, décuplée par l'imaginaire bien sûr...C'est un montage qui s'écoute plus qu'il ne se regarde.
Cela étant : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" (Beaumarchais)... mais je peux me tromper... moi bien sûr! pas Beaumarchais.
Comme diraient les intellos à lunettes d'écailles : faut pas pousser grand-mère dans les orties et grand-père dans le thalweg ! On est là (le forum) pour dire ce que l'on pense sinon à quoi ça sert! dans la joie et la bonne humeur nonobstant.
Je vous embrasse si vous me le permettez.
JLT
louijan
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron