Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le credo de Iago" de Paret Michèle et Michel

"Le credo de Iago" de Paret Michèle et Michel

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Le credo de Iago" de Paret Michèle et Michel

commentairede Jean-Louis Terrienne » 17 Aou 2022, 17:05

L'analyse de Jean-Louis Terrienne:
_____________________________________

Quelle audace de vouloir s'attaquer à l'un des plus grands méchants de la littérature. Y avait Macbeth et Richard III et beaucoup d'autres, eh bien non, c'est Iago ! Bravo pour ce choix. Ca fait vraiment plaisir de voir des auteurs qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus et rebattus. Aujourd'hui dans le monde du diaporama il suffit de choisir un thème porteur de grands sentiments ou d'actualité pour recueillir les faveurs du jury. L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet! (à souligner en gras) L'art est dans l'exécution autrement dit. Ici on s'exécute avec bonheur avec qq bons effets et surtout l'effet "Ruggero Raimondi" : quelle gueule, quelle voix, quelles expressions. Impressionnant !
On sent que les auteurs se sont bien amusés... peut être mm un chouillat de trop ; les incrustations vidéo tournent en rond par moment et n'étonnent plus à force. J'aurais apprécié une petite intro au début pour expliquer le personnage de Iago dont la figure du mal absolu se cristallise un peu tard dans le diaporama. Hormis ces petites réserves j'avoue que j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout et ... c'est rare ça madame!
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Le credo de Iago" de Paret Michèle et Michel

commentairede Michèle Paret » 18 Aou 2022, 19:26

Une fois encore, Madame est satisfaite de lire tes critiques positives, Jean-Louis !
Oui, les M&M's ne se cantonnent pas à un seul style de diaporamas. Nous essayons de toucher un peu à tous les genres, tous les sujets. Nous aimons beaucoup la musique classique, les ballets, les concerts et l'opéra. Nous étions tombés sous le charme de Ruggero Raimondi avec ce regard puissant et les expressions de son visage, malheureusement pas en direct à Orange... Iago, il l'incarne à merveille, avec ses airs diaboliques et ses traits qui évoquent pour moi le Méphisto de Goethe. Un rôle fait pour lui. Et puis, ce texte, ce Credo blasphématoire et provocateur nous a attirés, il fallait oser mettre un texte pareil en musique. Verdi ne s'est rien refusé ! Oui, il aurait peut-être fallu expliquer un peu qui est Iago, mais bon, cela risquait de devenir un peu long et ce n'était pas notre intention première. Nous voulions faire passer l'émotion d'un instant même si on ne connaissait pas le détail de l'histoire. Les surtitrages doivent mettre le spectateur dans l'ambiance et le guider.
Michèle Paret
 

Re: "Le credo de Iago" de Paret Michèle et Michel

commentairede Morris_DCcn » 19 Aou 2022, 10:57

Tiens, JL Terrienne devient (presque) aimable ! C'est rare ça, Monsieur ...(Rires !)
Morris_DCcn
 

Re: "Le credo de Iago" de Paret Michèle et Michel

commentairede Jean-Louis Terrienne » 20 Aou 2022, 09:21

Aimable... pas le mot exact, surtout gentil je crois, voire mm un peu con parfois ; je combats ce travers en permanence et c'est du boulot...là en ce moment ne le suis je pas un peu ? J'ai remarqué, au bout de près de 20 ans de circuit festivalier, qu'il valait mieux se taire dans notre petit monde ; moi je ne sais pas faire. Il faut que je la ramène, dans l'espoir (vain) de faire bouger (un chouia) les lignes . J'aime bien les diaporamas qui me donnent une haute idée de notre médium, c'est pourquoi il m'arrive d'être irrité par la facilité qui ratisse large et qui gagne ! Et qd je vois des montages qui s'écartent des sentiers battus et osent défier le langage commun, j'exulte de joie ! et ça madame et monsieur, c'est... pas fréquent!
Jean-Louis Terrienne
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron