Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "TRAIN-FANTĂ”ME" de Barrez Jean

"TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede dccn » 22 Nov 2022, 19:59

En cliquant sur le bouton "RĂ©pondre", vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
dccn
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede JEAN BARREZ » 23 Nov 2022, 21:00

En 1992, «l'International Ferroviaire Club» organisait des excursions en Train-Vapeur sur l'ancienne «Petite Ceinture» de Paris. J’ai pu ainsi photographier sa dernière locomotive-vapeur, la 230 G 353, encore en service à la S.N.C.F. De là est parti l’idée de faire un montage sur ce site devenu une sorte de «No Mans Land», traité sur un mode poétique et un peu fantastique.
Un immeuble désuet surplombant le tunnel du chemin de fer de Ceinture. Certains soirs, un roulement mystérieux ébranle ses murs, se répercutant dans le vieux poste de TSF de cet appartement «Vintage» des années 50. On descend ses escaliers jusqu’à la cave qui mène au ballast. Surmontant les peurs de l’enfance, on pousse alors les portes du «Train-Fantôme» ! Ce choc si particulier du wagon qui pénètre dans le manège forain, réel moment d'appréhension ! Et c’est la découverte de cet «Univers parallèle» hors du temps, qui offrira d’abord à ses voyageurs, puis à ses flâneurs un point de vue à la fois unique et exotique sur la capitale.
Démantelée au profit du Tramway, c’est toute une infrastructure publique qui sera sacrifiée. Voilà pour la réalité.
Quant au rêve, chacun sait que ce sont les papas qui jouent avec les trains électriques des enfants ! Au fond d’une banlieue, dans un pavillon, des Loco-Médiums le réalisent : par la grâce du swing et du Jazz, sa Loco-vapeur se réactive nous invitant au Voyage ! Et donc, par sa bande sonore réalisée par Patrice Duluard, qui est la narratrice de ce Conte.
Réalisé en 1999 avec sa collaboration, ce montage audio-Visuel d’une durée initiale de 25 minutes a été numérisé cette année pour être présenté ici dans une version «Express» d’un peu plus de 10 mn.
JEAN BARREZ
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede JEAN BARREZ » 23 Nov 2022, 21:06

PS) Pour l'anecdote, les "Loco-Médiums" étaient joués par des "Diaporamistes" qui fréquentaient encore les festivals de l'époque : André Piolaine, Gilbert Martin et Roger Canet !
JEAN BARREZ
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron