"Le droit de propriété" de Jean Dupuis
L'analyse de Michèle Paret:
Pas triste, mais pas banale, l'histoire du brave docteur Tabard !
"Droit de propriété" est un diaporama qui a une belle carrière derrière lui et qui a fait les beaux jours des galas de nombreux clubs. Il en a remporté, des prix du public, récompense valorisante pour un auteur ! Je suis certaine que ce montage vieillira bien et qu'il continuera à réjouir ceux qui le verront. Il est "indémodable".
La verve d'Y van Aud ouard est bien connue. Son humour grinçant est bien mis en valeur par Jean Dupuis. Il a réalisé un diaporama bien équilibré : les photos sont à la hauteur du texte, elles le soulignent avec sobriété. Chacune d'elles est composée comme un véritable tableau. La lumière et les éclairages mettent en valeur chaque objet. A aucun moment, on ne voit les personnages, tout est suggéré avec subtilité : deux chaises, deux verres qui se vident, une tasse brusquement renversée. Tous ces éléments font la force du montage.
J'aime beaucoup la voix et l'intonation quelque peu narquoise du narrateur en parfait accord avec le texte. Une petite remarque cependant… quand reprend-il sa respiration ? Parfois il est à bout de souffle en fin de phrase, simple détail.
Moralité de cette histoire : "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !"