L'analyse de Michèle Paret:
Je viens de me rendre compte du grave oubli que j'ai fait. Comment ai-je pu manquer d'analyser ce diaporama ? On remet toujours au lendemain et le temps passe, c'est écrit dans le grand livre et l'actrice principale pour l'occasion, c'est moi.
Je ne suis pas du tout une inconditionnelle de M i c h e l S a r d o u, loin de là , mais je reconnais humblement que cette chanson méritait qu'on s'intéressât à elle. De plus, le chanteur a de la voix, ça on ne peut pas le lui reprocher... belle musique d'accompagnement et il n'est pas couvert par une guitare sèche comme certains chanteurs du début du XXIème siècle, sans doute une évolution dans l'histoire de la musique...
Une chanson illustrée, voilà un exercice qui peut paraître simple et attire souvent les diaporamistes débutants : la bande son est toute faite, on lui adjoint des images, et voilà chose faite ! Laure a accompli là un gros travail de création artistique. Bien sûr, elle suit les paroles, elle les illustre avec des documents historiques respectant la chronologie, elle ne pouvait faire autrement. La qualité des images est excellente et on remarque à quel point elle maîtrise l'outil PTE dont elle use avec beaucoup de doigté. Les effets sont les bienvenus, ils collent à la chanson et elle a évité le catalogue offert par ce logiciel "miracle". Franchement, c'est un diaporama que l'on prend plaisir à regarder : il est coloré, rythmé et bien composé. J'ai aussi apprécié les photos biographiques qui conviennent parfaitement au thème de la chanson. Oui, c'est bien nous qui apporterons notre petite pierre au grand livre de l'Histoire.
Je ne peux que conseiller aux amateurs de chansons illustrées de s'en inspirer, car pour moi, c'est un modèle du genre.
C'est une œuvre que l'on peut passer aisément dans des galas et des séances tout public. Nous en avons nous-mêmes fait l'expérience en le projetant à un groupe de collégiens et il a été fort bien reçu.