de Invité » 16 Mar 2024, 12:58
Lors de voyages que nous avons faits en Patagonie chilienne, nous avions souvent entendu parler de ce riche américain qui achetait des terres à la pelle... Tout le monde se demandait bien ce qu'il comptait en faire...Les hypothèses les plus farfelues étaient proposées : il voulait élever des bisons américains (???), ou peut-être créer une nouvelle nation pour les juifs ?
Nous avons donc voulu voir cela de plus près. Et nous avons découvert que Douglas Tompkins était un alpiniste de très haut niveau, et un surfeur de haut vol. Il avait remarquablement réussi dans le commerce, créant en particulier la société North Face, et grand ami de Yvon Chouinard, lui aussi grand alpiniste, et fondateur de la compagnie Patagonia.
Douglas Tompkins a épousé Kris, qui était alors présidente de Patagonia. Tous deux ont un jour réalisé que fabriquer et vendre des produits - certes de grande qualité, mais qui n'étaient pas vraiment indispensables - n'avait pas grand sens...
Ils ont alors décidé d'investir leurs fortunes en achetant des terres devenues inutiles avec le déclin de l'élevage de moutons, de les transformer en Parcs Nationaux, et de les donner aux gouvernements du Chili et d'Argentine, sous condition que ces gouvernements acceptent d'ajouter à leurs terres des terrains adjacents leur appartenant.
Le Parc Patagonia est l'une de leurs dernières réalisations, et j'ai voulu raconter cette histoire extraordinaire - et peu connue en France...
Daniel