Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Port d'attache" de Maurice Ricou et Jean-Claude Boulais

"Port d'attache" de Maurice Ricou et Jean-Claude Boulais

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Port d'attache" de Maurice Ricou et Jean-Claude Boulais

commentairede dccn » 26 Fév 2006, 20:15

L'analyse de Michèle Paret:


Antoine, Alex… les mêmes initiales, la même date de naissance, deux vies différentes, mais le même port d'attache : la Rochelle… C'est un diaporama que j'ai vu et revu avec toujours le même plaisir et je comprends qu'il ait eu beaucoup de succès dans les festivals et les galas. Pas besoin de longues réflexions pour comprendre le message des auteurs, c'est une histoire ordinaire. Les deux jumeaux ont des destinées différentes, mais néanmoins, ils se ressemblent et se complètent, comme tous les jumeaux : rêveur sédentaire et rêveur nomade… Toute la force de ce diaporama réside dans le texte aux mots simples, accessibles à tous, dans la description de ces deux vies si opposées, mais complémentaires : deux idéaux qui ne font qu'un. Ils sont heureux, ces deux frères : chacun à sa manière a trouvé la voie qui lui convenait, le bonheur sur place ou ailleurs. C'est un montage touchant et plein de délicatesse. Le texte est très bien dit et la musique un peu nostalgique qui l'accompagne convient parfaitement. Pour ce qui concerne les images, j'ai beaucoup apprécié celles de La Rochelle sous la neige, vision inhabituelle et féerique. Celles du "port d'attache" sont de bien meilleure qualité que celles du vaste monde et surtout plus insolites, avec les gros plans, les détails de bâtiments, les vues générales de la ville. Les renseignements historiques donnés dans le commentaire n'ont rien de lourd ou d'ennuyeux, tous les détails sont amenés avec finesse et doigté. Maurice Ricou et Jean-Claude Boulais nous font une belle leçon d'histoire locale évoquée avec des mots simples et montrent ainsi tout l'intérêt qu'ils portent à leur région. C'est un diaporama classique, bien construit, didactique sans être ennuyeux ou surchargé de détails, les auteurs ont su nous raconter une histoire attachante pleine de sensibilité. C'est un exemple à suivre, une œuvre à déguster et à consommer sans modération.
dccn
 

commentairede Alain c » 09 Mar 2006, 00:02

Voilà un diaporama duquel je suis sorti enrichi, comme avec certains livres, ce diaporama m'a donné l'impression d'avoir grandi en faisant resurgir et en apportant avec poésie et intelligence une émouvante réponse à l'une des innombrables questions qui sommeille en moi.

Merci à l’équipe du DCCN de m'avoir permi de découvrir ce remarquable diaporama au suces plus que mérité.


Alain c
Alain c
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron