Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Le dernier voyage de De Lachèze-Murel Philippe

Le dernier voyage de De Lachèze-Murel Philippe

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le dernier voyage" de Philippe de Lachèze-Murel

commentairede dccn » 03 Mar 2006, 03:27

"Le dernier voyage" de Philippe de Lachèze-Murel


L'analyse de Michèle Paret:

C'est sûrement le premier diaporama de Philippe que j'ai vu. A l'époque, je l'avais beaucoup apprécié et il m'avait émue. En le revoyant, des années après, j'ai ressenti autant d'émotion que la première fois. Oui, c'est un montage classique, il nous raconte une très belle histoire, le texte est bien rédigé, bien dit, il vous va droit au cœur. C'est en quelque sorte une histoire banale, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, mais c'est si bien réalisé et plein de délicatesse ! Dans ses montagnes, Lucien vit des moments de bonheur intense, pas de grand train de vie, mais il connaît le bonheur parfait, il mène une vie sans histoire entre son troupeau et sa maison, auprès de celle qu'il aime. C'est une belle histoire d'amour qui nous touche car elle nous concerne tous. On peut la transposer pour tout un chacun. Tout bascule d'un seul coup : la maladie, personne n'est à l'abri de ce fléau, même là-haut où on mène une vie saine.
Le diaporama est bien construit en trois parties bien distinctes. Pour ma part, je regrette un peu que Philippe n'ait pas accéléré le rythme des images et choisi une musique plus rapide au moment de l'accident cardiaque. Les ambulances et les secours arrivent un peu trop en douceur. La transition aurait été plus plausible. J'ai beaucoup aimé aussi la dernière partie, celle où Lucien succombe à la tentation, c'est plein d'émotion. Et ce renoncement au suicide, quelle belle preuve d'amour pour sa femme. Le choix de la musique de Mahler dans la première partie est très convaincant, à la fois nostalgique et douce. Certaines images m'ont semblé un peu sombres, mais cela est sans doute dû à la numérisation. Beaucoup de fondus sont fort bien réussis. Je regrette un peu le passage trop lent de certaines images. Mais, ce n'est pas grave. Pour moi, ce diaporama reste un bel hymne à la vie et à l'amour sous toutes ses formes


dccn
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron