Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Le temps qui passe de Michel Frédéric

Le temps qui passe de Michel Frédéric

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le temps qui passe" de Fréderic Michel

commentairede MP_DCcn » 19 Mai 2005, 18:39

"Le temps qui passe" de Fréderic Michel

Image

L'analyse de Michèle Paret:

C'est un grand diaporama qui mérite d'être vu et revu. Difficile de l'analyser…
Les poèmes de Frédéric Michel ne peuvent pas laisser indifférents. Ils déroutent, perturbent, ils vous touchent : la diction et le murmure de la voix y sont pour beaucoup.
En regardant ce diaporama, on se sent transporté dans un autre univers, un autre temps. Chaque image est travaillée, les fondus lents semblent essayer de retenir ce temps qui passe inexorablement, sans retour possible sur ce qui fut. Tout nous entraîne vers une chute impitoyable comme cet hôtel, navire qui sombre, aux décors surannés, comme ce train qui ne fait que passer.
Les images ont quelque chose d'intemporel, elles nous entraînent dans un monde hors du réel, plein de charme désuet, de sensibilité au souvenir de la femme aimée… La musique colle parfaitement à l'ambiance générale qui se dégage du diaporama, à la fois mystérieuse et éthérée comme les danseuses, comme les minutes qui s'égrènent à l'horloge de l'éternité.
Nous baignons dans la nostalgie et la tendresse, dans le souvenir de celle qui a disparu. Tous les bruitages ajoutent des notes mystérieuses, le sifflement du train, le vrombissement de l'avion soulignent les accents tristes du départ et du passage. Le bruit du marteau piqueur fait mal, il semble vouloir imprimer dans notre esprit la souffrance que chacun ressent au plus profond de son être. C'est un montage plein de sensibilité et d'amour. Je n'en ai sûrement pas saisi tous les symboles.
MP_DCcn
 

Le temps qui passe

commentairede Roand » 21 Oct 2005, 00:43

Frederic j'ai revu ton diaporama toujours avec le même plaisir.Des moments de la vie que chacun à un moment ou à un autre ressent.
C'est un moment de verité fort que tu as bien su traduire dans ce diaporama plein de sensibilité et de poèsie.
Roand
 

le temps qui passe

commentairede flamme » 02 Nov 2005, 16:57

diaporama de toute beauté, que l'on découvre tout en prenant le temps de se laisser prendre..... par des images qui se dévoilent lentement (mais rien ne pèse ni n'ennuie, on se sent éveillé,vigilant, les sens toujours en alerte); peintures du passé et incroyable sensualité des tableaux se fondant dans la couleur des murs, détail d'un tableau "belle époque"qui semble sorti du cadre, chaises qui dansent et accompagnent la découverte de ce lieu magique qu'on rêverait de trouver soi-même un jour, délicatesse des corps dansants qui bougent et vivent sur la toile, voix chantées ferventes, puissantes, poignantes. Je regrette juste un détail : le rappel insistant du "temps qui passe" par la mécanique de l'horloge représentée.
flamme
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS