Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Transes sibĂ©riennes de Coupriaux Jean-Marie

Transes sibériennes de Coupriaux Jean-Marie

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Transes sibériennes" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede MP_DCcn » 16 Oct 2006, 19:12

"Transes sibériennes" de Jean-Marie Coupriaux


L'analyse de Michèle Paret:


Transsibérien, transes sibériennes, ce n'est pas un hasard… Un train mythique et des paroles mystérieuses… le mélange est parfaitement réussi. C'est un diaporama que j'ai découvert et redécouvre avec toujours plus de plaisir. Le bruit des roues m'obsède comme il doit obséder celui qui se trouve à bord du train. Lorsqu'on écoute ce texte de Blaise Cendrars, admirablement dit par Vicky Messica, on ne peut que se laisser aller, sentir monter en soi l'obsession dégagée par ces paroles puissantes et haletantes, prononcées au rythme du train qui avance. On est pris par ce rythme obsédant, on entre en transes. La bande son du diaporama est à mon avis sa grande force. Pas moyen d'échapper au rythme infernal des roues et de la musique qui vous donne envie de vous cogner la tête contre les murs. C'est diabolique, entêtant. Les images collent parfaitement au texte : des vues en noir et blanc surtout, en adéquation avec ce que l'on peut sans doute ressentir dans ce pays, ce que l'on devait certainement éprouver au temps de l'URSS. C'est hors du temps, complètement différent de ce que l'on peut voir autour de nous, ici en Europe. Les images accentuent l'effet angoissant du texte. Sont-elles au service du texte ou bien est-ce l'inverse ? L'alternance noir et blanc, couleur est fort judicieusement dosée. Un petit reproche, mais très petit : on voit que certaines locomotives ne sont pas en mouvement, sans doute photographiées dans un "musée". Mais ce n'est là qu'un détail. C'est un diaporama qui a un très fort impact et je l'apprécie à sa juste valeur. Il ne peut pas laisser indifférent.
MP_DCcn
 

"Transes sibériennes" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede jean-pierre limborg » 01 Juin 2008, 12:19

je revois toujours avec plaisir et émotion ce très beau diaporama de jean-marie coupriaux.
les photos sont superbes, pleines d'humanité et de vérité, et le montage est totalement en symbiose avec le texte de cendrars dit par vicky messica: ce n'était pas tâche facile d'être à la hauteur de la force qui se dégage de messica...

je me souviendrai toujours de vicky enregistrant ce texte de 25mn en une seule prise et sans le lire!
en fait, il le vivait complétement, et à la fin, nous étions tous en larmes dans le studio, submergés par l'émotion...
ma rencontre avec vicky et le texte de cendrars a été un tournant dans ma vie de compositeur: j'ai composé cette musique de "transes", envoûtante et parfois hypnotisante en m'imaginant dans ce train pendant des jours et des jours au début du XXème siècle...

les photos de jm coupriaux ont donné un éclairage nouveau à mon travail, et je suis heureux que ce disque l'ait inspiré pour cette belle réalisation...
jean-pierre limborg
 

Re: "Transes sibériennes" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede MP_DCcn » 02 Juin 2008, 19:45

Merci pour cette réponse. Je suis très contente d'avoir lu votre témoignage et je comprends que l'enregistrement de ce merveilleux texte a été un événement extraordinaire. La musique que vous avez composée est envoûtante, entêtante et on ne ressort pas indemne en regardant le diaporama de J. Marie. Il vous saisit "aux tripes" et vous avez formé un trio d'exception. De plus, toute réponse aux analyses que j'écris est un grand plaisir pour moi.
MP_DCcn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron