Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - SDF de Beucher Michèle

SDF de Beucher Michèle

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"SDF" de Michèle Beucher

commentairede MP_DCcn » 27 Oct 2006, 20:26

"SDF" de Michèle Beucher


L'analyse de Michèle Paret:

Voilà un "beau" témoignage de ce que nous pouvons malheureusement voir tous les jours à deux pas de chez nous… Des hommes, des femmes dans le pire des dénuements, seuls, ayant perdu tout repère et toute dignité, condamnés à faire la manche. Les images prises par Michèle Beucher sont très touchantes, elles traduisent bien son émotion et celle que peut ressentir le passant lorsqu'il croise ces personnes dénuées de toute ressource. Elle a réussi à faire de superbes portraits de ces personnes en marge de la société. La faute à qui ? Leurs témoignages sont eux aussi poignants, l'auteure a enregistré leurs propos, ce qui rend l'ensemble encore plus réaliste. Comment ne pas se poser de questions en assistant à une telle misère, celle que l'on peut croiser tous les jours ? J'ai apprécié les portraits pour leur qualité, les sentiments de compassion qu'ils peuvent faire naître. Je regrette simplement que le rythme de leur passage soit un peu lent. Peut-être L'auteure n'en avait-elle pas assez ? Ce diaporama est certainement le fruit d'un long travail d'approche et de connivence avec ces personnes que beaucoup d'entre nous n'osent même pas aborder. Le choix de l'interview est fort judicieux et plus poignant qu'un récit par une tierce personne. Quelques reproches cependant : le problème de l'exclusion n'est pas traité assez en profondeur à mon avis, on reste à sa surface. L'alcool, la drogue, la maladie sont évoqués. Pour moi, ils ne sont pas la cause de la déchéance, mais plutôt sa conséquence. Lorsqu'on n'a plus de travail, plus de repères, il est facile de glisser dans les bas-fonds. Les raisons profondes de l'exclusion ne sont pas assez évoquées. J'aurais aimé que Michèle Beucher prenne position elle-même à la fin de son diaporama, qu'elle accuse ceux qui doivent être accusés, les responsables de cette misère et de cette déchéance. Là, il n'en est pas question et c'est dommage. Ces portraits de SDF nous font réfléchir, nous émeuvent, peuvent remettre en cause certaines de nos certitudes, mais sommes-nous responsables ? Le diaporama se termine sur des paroles d'espoir, d'encouragement qui montrent que Michèle Beucher a établi des liens avec ces personnages marginaux et que tout n'est pas perdu pour eux. Ce ne sont pas tout à fait des épaves, comme on pourrait le croire. J'ai aussi aimé le générique du début avec des mots très forts commençant par ces trois effroyables lettres : SDF.



MP_DCcn
 

SDF

commentairede Michèle BEUCHER » 24 Nov 2006, 22:58

Voici ma réponse à l'analyse de Michèle PARET:
Tout d'abord merci Mme PARET d'avoir fait l'analyse de ce montage, exercice qui ne doit pas être facile. Je vais répondre point par point à vos remarques.
- Emouvoir était ma priorité, tellement ce monde des SDF m'a remuée quand j'ai décidé, un jour, de faire l'immense pas d'aller parler à un SDF; celà a été très difficile au début car je n'arrivais pas à en parler autour de moi, à évacuer cette misère. Puis, les petites scènes de la vie quotidienne avec eux m'ont fait oublier petit à petit leur différence et j'ai rejoint en celà, temporairement, les nombreuses personnes qui gravitent autour des SDF pour leur venir en aide.

J'ai préféré choisir les photos les plus émouvantes plutôt que la quantité; il est difficile de capter des expressions de visage qui reflètent des émotions, il faut énormément de patience et de réactivité sur le terrain. Celà m'a pris un an et demi. Il y a des photos qui sont "volées", j'ai pris quelques risques, j'ai eu peur quelquefois cependant celà satisfaisait ma nature aventureuse.

Les causes de l'exclusion sont évoquées brièvement au début par chaque SDF.
Pour Jean-Michel, la première personne qui parle, c'est l'immaturité.
Pour Tiny, c'est la mésentente entre ses parents et surtout son père qui ne s'est pas occupée d'elle.
Pour Bernard, c'est une famille beaucoup trop nombreuse, dans laquelle on n'a pas le temps de faire attention aux plus fragiles.
Bien Ă©videmment, celĂ  n'explique pas tout, puisque bien des personnes avec des handicaps beaucoup plus graves ne deviennent pas SDF.
J'ai préféré parler de leur quotidien parce que c'est ce qui m'a le plus bouleversée.
D'autre part, il est difficile sur un montage de quelques minutes d'inclure beaucoup de paroles. Un film l'aurait permis mais ce n'est pas mon outil de travail, pour l'instant.

J'ai essayé d'élargir le sujet, en allant interviewer des personnes qui donnaient de l'argent aux SDF. Il aurait certainement été intéressant de les faire se répondre. J'ai préféré me concentrer sur la parole des SDF pour ne pas la diluer.

J'ai aussi essayé d'interviewer des bénévoles d'une association très connue et efficace auprès des SDF. Pour celà il me fallait obtenir l'accord de la Directrice et de la responsable des bénévoles. Je n'ai pas su le faire. Dommage, peut être...

Le SDF Jean Michel est mort en avril 2006; il a été enterré dignement par sa famille.

J'ai passé beaucoup de temps à choisir les mots qui qualifient le titre SDF. Ils se sont imposés au fur et à mesure des rencontres et de la découverte de la misère, de la peur et de la souffrance physique très intenses qui accompagnent les SDF au quotidien.

Juste une dernière remarque avec une touche d'humour. Quand vous passez sur un trottoir, devant un SDF, dites vous bien que vous passez dans sa salle à manger, sa cuisine, son salon et/ou sa salle de bain tout à la fois. Alors pensez à faire ce que vous faites quand vous entrez chez quelqu'un: dites "bonjour".
Michèle BEUCHER
 

Re: "SDF" de Michèle Beucher

commentairede dccn » 11 Nov 2009, 12:35

Christian1

Merci. Qouique je sois déjà sensibilisé au vécu des SDF,ce diaporama, par sa vérité, permet un regard (à ces gens que nous cotoyons souvent "du bout des lèvres") où se révèle aux travers de leurs "rêves", nos propres aspirations.
dccn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron