Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Un gamin de Petit Jean-Paul et Van de Weerdt Jacques

Un gamin de Petit Jean-Paul et Van de Weerdt Jacques

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Un gamin" de Jacques van de Weerdt et Jean-Paul Petit

commentairede MP_DCcn » 24 Déc 2008, 01:26

[b« Un gamin » de Jacques van de Weerdt et Jean-Paul Petit [/b]

L'analyse de Michèle Paret :

Avec ces deux auteurs, on se promène entre la France et la Belgique, comme ce « gamin » en marge de la bonne société et de ses bons principes…
Voilà un diaporama que j’ai toujours plaisir à revoir et qui ne m’a jamais déçue, au contraire. Chaque fois je découvre toujours quelque nouveauté.
Tout spectateur est capable de voir comment il a été conçu : deux parties, deux voix, deux facettes de la personnalité du poète. Et tout cela se mêle de manière douce. Ça coule comme l’eau de la rivière qui revient régulièrement sur l’écran. On mêle la vie tumultueuse de celui qui aura une brève existence avec le texte doux et poignant du « Dormeur du val ». La voix de Jacques exprime bien tous les excès qui ont jalonné l’existence de Rimbaud, celle de la femme, douce, souligne la paix apportée par la mort et l’éternité.
J’admire beaucoup la simplicité de ce diaporama qui m’émeut. Tout semble simple, mais c’est admirablement construit et rien n’est laissé au hasard. Chaque mot est pesé.
Beau travail aussi au niveau des images : des dessins et des documents d’époque accompagnent les errances du poète en proie au doute et au tourment… des images tranquilles de campagne idyllique soulignent les accents graves du poème. Cette fois-ci encore, j’ai été frappée par la tache rouge qui s’écrase sur le portrait du jeune homme faisant pendant aux taches rouges au côté du soldat mort.
Quant à la bande sonore, je n’ai aucun reproche à lui faire, bien au contraire : les musiques sont bien choisies et les deux voix se complètent.
VoilĂ  du beau travail et un diaporama comme on aimerait en voir encore plus souvent.
MP_DCcn
 

Re: « Un gamin » de Jacques van de Weerdt et Jean-Paul Petit

commentairede kwiat » 24 Déc 2008, 13:36

Ce diaporama comme une "illumination" invite à la poésie, bien porté par les deux voix et les images choisies. Un gamin révolté qui mena sa vie comme "un bateau ivre", poète puis trafiquant d'armes... Et la fin comme un coup de révolver...
kwiat
 

Re: « Un gamin » de Jacques van de Weerdt et Jean-Paul Petit

commentairede kangourou » 26 Déc 2008, 11:33

Le talent conjugué de ces deux piliers du diaporama nous offre cette très belle œuvre.
Et le Dormeur du val a rarement été aussi bien dit qu'ici.
Un bien beau cadeau de Noël !
kangourou
 

Re: "Un gamin" de Jacques van de Weerdt et Jean-Paul Petit

commentairede seguret » 17 Mar 2009, 15:20

Pour moi ce montage est un sommet d'efficacité. A la fois documentaire, poésie, ambiance, fiction.
C'est une des réalisations les mieux réussies de ces dernières années.
seguret
 

Re: "Un gamin" de Jacques van de Weerdt et Jean-Paul Petit

commentairede gallet » 03 Avr 2009, 15:33

Ce diaporama est pour moi "une référence". L'utilisation d'images fixes sans effets
de panoramique, zoom ou autres déplacements de toutes sortes est un régal.
L'alternance beauté du poème et du commentaire railleur de la vie de l'artiste est
parfaitement traité et une parfaite réussite. Un vrai diaporama !
gallet
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS