Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Vacances romaines de Terrienne Jean-Louis

Vacances romaines de Terrienne Jean-Louis

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

" Vacances romaines " de Jean-Louis Terrienne

commentairede MP_DCcn » 20 Sep 2009, 17:04

" Vacances romaines " de Jean-Louis Terrienne

L'analyse de Michèle Paret :

Un diaporama de Louijan, ça vous interpelle. Celui-ci n’est pas tout nouveau, je l’ai vu pour la première fois il y a environ un an… Je me suis fait attendre avant de l’analyser ou tout au moins tenter de l’analyser, car ce n’est pas chose facile !
Ma première impression : j’ai été très impressionnée par le travail effectué par l’auteur : autant par les images, le montage que la bande son. Comme d’habitude, celle-ci est très élaborée, elle mêle différents morceaux bien choisis et attire l’attention des spectateurs. Dans ce diaporama, il s’agit vraiment d’un spectacle avec le rideau qui s’ouvre et se ferme, apparition de personnages. Les effets et transitions arrivent très à propos et ne sont pas gratuits comme ils le furent naguère ou plutôt jadis dans les diaporamas de Jean-Louis. J’ai particulièrement apprécié la fermeture à glissière qui s’ouvre et nous dévoile des secrets… comme lorsqu’on ouvre un vêtement féminin. Le côté sensuel est indéniable dans ce diaporama. J’ai apprécié aussi toutes les références cinématographiques.
C’est un voyage loin des sentiers battus, déjà à cause de l’éloignement du groupe de touristes traditionnels qui ne voient que ce qu’on veut bien leur faire voir. Là, on rêve : très belle reconstitution virtuelle des monuments en ruine.
Cependant, il est parfois difficile de suivre le fil de la rêverie du promeneur solitaire. Il y a beaucoup d’éléments surréalistes et de symboles que je n’ai pas su décrypter. Au secours ! La table de sacrifice avec le glaive meurtrier, la cocotte posée sur le gaz… peut-on me donner la clé du mystère ?
Andrea alias Hermaphrodite… ce personnage est très ambigu au propre comme au figuré et je n’ai peut-être pas entièrement compris ce qu’il voulait nous dévoiler. Que représente-t-il pour l’auteur ?
Avec l’âge, mes facultés de discernement s’amoindriraient-elles ? J’appelle à l’aide.


MP_DCcn
 

Re: " Vacances romaines " de Jean-Louis Terrienne

commentairede Louijan » 23 Sep 2009, 10:05

Fausse manoeuvre hier soir en voulant envoyer mon message (j'ai du appuyer sur "annuler" pour "envoyer")... pas facile de se refaire.. je m'y colle qd mm. Je commençais par remercier Michèle pour son analyse qui m'étonne un peu quant aux interrogations concernant dèjà le personnage ambigu (pour le moins) d'Andréa ; tu dis que tu n'as pas vu ce qu'il voulait nous dévoiler... je ne pouvais décemment pas zoomer d'avantage sur "l'objet" qui semble donc t'avoir échappé chère Michèle.. trêve de plaisanterie.. Notre discipline est un moyen d'expression comme on le sait qui repose sur la suggestion plus que la démonstration, il faut laisser de l'espace à l'imagination du spectateur en ne le perdant pas de vue toutefois par des digressions trop métaphoriques... peut être les cas ici? l'expression artistique d'un manière générale réclame une distanciation indispensable selon moi pour établir une sorte de médiation entre l'auteur et le public. Ce qui est gratifiant pour un auteur c'est lorsque qqn voit qqchose à laquelle il n'a pas pensé... Et pourquoi vouloir tout décrypter, tout expliquer? Bon, qd mm, la cocotte... j'ai pensé "marmitte" .. et dans une marmitte : çà bout... comme dans une arène... ; le glaive sur l'autel sacrificiel? un simple représentation figurative.. pas plus ; quant à Andréa, c'est effectivement une autre histoire... au spectateur d'imaginer..j'ai, pour mon compte, ma petite idée bien sûr ...
Permettez moi, pour finir, de mettre fortement en doute les inquiétudes de Michèle sur ses capacités de discernement amoindries, selon elle, par l'âge! Pour l'avoir rencontré plusieurs fois en festival je peux témoigner du contraire! La qualité et la finesse de ses analyses sur ce site renforce aussi cette certitude...
Bien Ă  toi.
JL
(la première version de cette réponse devait sans doute être meilleure! tâchons de ne pas la "trisser"!.. j'appuie donc sur annuler.. NON! sur "ENVOYER")
Louijan
 

Re: " Vacances romaines " de Jean-Louis Terrienne

commentairede MP_DCcn » 23 Sep 2009, 11:08

Enfin un auteur qui prend la peine de répondre à une analyse ! C'est ce que j'attends à chaque fois et je suis souvent déçue. Prenez-en tous de la graine !!!!
L'objet dévoilé par Andrea ne m'a pas échappé, pas besoin de zoomer, au contraire c'est suffisant comme ça. La scène mériterait d'être un peu plus longue : si on a manqué cette "apparition", on risque de ne rien comprendre du tout.
Mes interrogations portent plutôt sur le sens profond de ce choix : "Hermaphrodite", ce n'est pas un hasard j'en suis sûre. Chacun peut l'interpréter, certes, mais l'auteur a lui ses raisons personnelles, j'ai ma petite idée, mais... Nous essaierons d'en discuter "de visu"...
MP_DCcn
 

Re: " Vacances romaines " de Jean-Louis Terrienne

commentairede GTOUYER » 02 Oct 2009, 21:40

J'ai vu ce diaporama à Chelles Multiphot et j'ai immédiatement été emballé, c'est très drôle c'est une petite caricature des voyages organisés. Pour la cocotte ds l'arène et bien c'est comme ds les stades de foot, ça bouillone non! Quand à Hermaphrodite et Andrea je ne sais pas, Andrea ça fait plus proche et puis il y a la chanson. Vivement les prochains.
Ah il y avait Ă  Chelles multiphot un autre doc ds le mĂŞme genre, la femme aux bas blanc qui Ă©tait pas mal du tout, mais impossible de le trouver!!
GTOUYER
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS