Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Kolmanskop" de Maurice Guidicelli

"Kolmanskop" de Maurice Guidicelli

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Kolmanskop" (M. GUIDICELLI)

commentairede dccn » 19 Mai 2005, 20:16

Kolmanskop" de Maurice Guidicelli
Image

L'analyse de Michèle Paret
C'est un excellent diaporama.
Toutes les images de Kolmanskop, ville fantôme sont superbes, les prises de vue soignées et en parfaite adéquation avec la musique. J'ai particulièrement aimé l'association des lattes des toitures délabrées avec la musique de Bach, j'ai cru voir des orgues. Certaines images d'intérieurs ont évoqué pour moi des tableaux de Magritte.
Le texte est dur à décrypter et j'ai eu du mal à m'y retrouver dans tous les noms propres ou étrangers cités et à trouver les liens qui les unissent : "Garance, Gerda Müller, Jean, Lüderitz, Eisenach, Bach, Fleuve Orange, Zacharias, Nama, Sperrgebiet, Schutztruppe".
Alors, voilà, après plusieurs visions du diaporama comment j'ai reconstitué l'histoire et peut-être compris pourquoi il n'y aurait jamais d'église à Kolmanskop.

D'abord, ne pas négliger le cadre avec la photo de la belle Gerda.
Le jeune pasteur luthérien qui envoie à Garance (Gerda Müller), son ancienne fiancée, des poèmes écrits à Lüderitz, ville proche de Kolmanskop, ancienne colonie allemande en Namibie, vient d'Eisenach. C'est là qu'est né J.S. Bach - la musique n'est donc pas choisie par hasard. Martin Luther, père de la Réforme y a séjourné. C'est à lui que l'on doit la rigueur morale de l'Église réformée. Ce jeune pasteur à la recherche d'absolu rencontre à Kolmanskop Jean, prêtre alsacien défroqué, le narrateur, et raconte l'histoire d'un "diamant dans la main d'un manant". Jean n'a pas obtenu non plus la construction d'une église à Kolmanskop. Des cristaux de carbone pur, on en trouve là-bas, mais la zone de recherche est un domaine interdit et surveillé : "Sperrgebiet" en allemand. Tous respectent la loi.
Kolmanskop est morte en 1929 lorsqu'on a découvert d'autres gisements de diamants, plus rentables, près de l'embouchure du fleuve Orange. C'est là que le pasteur rencontre son démon tentateur : Zacharias, "un Nègre de la tribu Nama" qui a échappé aux massacres de la Schutztruppe (troupe de protection). Au début du XX ème siècle, les Allemands résidant en Namibie ont exterminé les tribus indigènes. Ces massacres ethniques ont peut-être annoncé les horreurs qui allaient suivre… Zacharias aurait-il voulu concrétiser la vengeance des siens en détournant un Allemand, pasteur de surcroît, du droit chemin ? La tentation de voler un diamant pour sa belle Gerda était trop forte. Ne pas respecter le "Sperrgebiet" l'a conduit en prison. La belle le pleurera-t-elle ?
Il n'y avait pas d'église à Kolmanskop.Le pasteur n'ayant pas respecté la loi, il n'y aura jamais d'église à Kolmanskop…

Maurice, voilà mon analyse ! J'ai cherché… car l'histoire est ardue. Ton texte est un témoignage de l'Histoire. Si j'ai commis des erreurs de jugement et fait des omissions, rectifie-les. En tout cas, utilise ton "droit de réponse"
dccn
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron