Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Kataragama" de Maurice Guidicelli

"Kataragama" de Maurice Guidicelli

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Kataragama" (M. GUIDICELLI)

commentairede dccn » 11 Sep 2005, 18:20

"Kataragama" de Maurice Guidicelli

Image

L'analyse de Michèle Paret:

VoilĂ  encore un superbe reportage sur un pays lointain, le Sri-Lanka, ou plutĂ´t sur un des aspects culturels et religieux de ce pays.
Pour nous, braves Européens, ce dieu inconnu semble bien barbare et cruel.
Les images d'excellente qualité sont parfois dures à supporter, les supplices que s'infligent ces pauvres gens heurtent notre sensibilité.
Néanmoins, Maurice n'a pas joué les voyeurs, il n'a pas recherché le sensationnel, il a su rester sobre, même si le spectateur grince des dents à ce spectacle. La musique accentue le malaise que nous éprouvons. J'ai particulièrement prêté l'oreille au commentaire et certains mots m'ont interpellée : "Pèlerinage, chemins de la souffrance, union de la violence et de la douceur, Rédemption…" Ils ont éveillé en moi de vieux souvenirs, de vieilles lectures… Le Christ n'est - il pas mort sur la croix pour la rémission de nos péchés ? N'est - il pas le Rédempteur ? Le dieu de l'Ancien testament est-il toujours un dieu d'amour et de bonté ? Il est aussi un dieu vengeur. Il me semble qu'il a lui aussi exigé des sacrifices et imposé des souffrances aux hommes pour les punir de leurs péchés.
Alors, avons-nous le droit de juger ?
dccn
 

katagarama

commentairede roselyne briere » 19 Sep 2005, 14:41

J'ai ressenti beaucoup d'Ă©motion en regardant ce superbe diaporama. J'ignorais que ces coutumes existaient encore de nos jours...
Travail superbe dans le texte et l'image. MERCI!
roselyne briere
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron