Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "L'odyssĂ©e de l'Aubrac" de Lormier Pierre

"L'odyssée de l'Aubrac" de Lormier Pierre

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "L'odyssée de l'Aubrac" de Lormier Pierre

commentairede Michèle Paret » 01 Mai 2021, 18:14

Des œuvres de Pierre Lormier confiées au site du DCcn, c'est un événement qui ne peut passer inaperçu ! Nous attendions sans doute tous que ce jour arrive. Je ne pouvais manquer de manifester ma satisfaction et toute ma reconnaissance à ce grand auteur qui nous a naguère enchantés. Ses montages sont déjà anciens, peut-être un peu classiques dans leur réalisation aux yeux de certains auteurs actuels, mais je dois dire qu'à chaque fois, je tombe sous le charme : de belles images, une ambiance, de beaux textes servis par une voix chaude et envoûtante... Oui, ces textes sont parfois un peu "précieux", mais je suis sensible à leur poésie et à leur côté littéraire. A chaque fois, je pénètre dans un univers personnel : du vécu peut-être, du vécu sans doute et je me laisse bercer. J'ai toujours apprécié les montages réalisés par Pierre Lormier et je n'oublierai jamais l'émotion intense ressentie en regardant "Juliette", pour moi, le meilleur de tous.
Souvenir aussi de bons moments passés avec lui en particulier lors d'un jury à Trélazé, c'est du passé... mais ça laisse des traces indélébiles.
Merci de nous avoir permis de revoir ces beaux montages qui ne tomberont pas dans l'oubli.
Michèle Paret
 

Re: "L'odyssée de l'Aubrac" de Lormier Pierre

commentairede louijan » 02 Mai 2021, 09:08

Un peu le coup de pied de l'âne l'appréciation de Michèle. Je comprends. J'aurai mieux fait de m'abstenir sur ce coup là (c'est vrai je n'avais pas grand chose à dire... ou peut être trop!) En règle générale je me méfie toujours de la tendance à l'unanimisme autour de certains auteurs. Bien sûr c'est du bon diaporama de facture classique ; point. j'ai lu hier une définition de l'art qui dit : "dans l'art il n'y a ni formes ni objets. Il n'y a que des événements, des surgissements, des apparitions" oui, la barre est haute ; mais sans prétendre atteindre à cet objectif là, un auteur doit l'avoir toujours en tête dans son processus artistique. C'est un chemin difficile très peu emprunté. Tout est prévisible dans la série de Pierre Lormier. C'est sans doute le seul reproche que je peux faire à ses productions au demeurant de qualité, un modèle du genre...
Cela étant je t'embrasse Michèle et à bientôt ici ou ailleurs (surtout).
JLT
louijan
 

Re: "L'odyssée de l'Aubrac" de Lormier Pierre

commentairede Michèle Paret » 05 Mai 2021, 13:47

Merci Louijean pour ta réponse et je profite de ce fil pour te faire moi aussi une bise virtuelle (c'est encore conseillé). Pour le présentiel, il faudra encore attendre, peut-être plus longtemps que prévu, car nous quittons définitivement la région parisienne à la fin du mois.
Je me suis permis d'intervenir sur ce forum pour donner mon avis sur le travail de Pierre Lormier que j'ai toujours apprécié et je ne suis pas la seule. N'oublions pas tout de même que ces œuvres ne sont pas toutes récentes, elles datent souvent de la fin du XXème siècle. À l'époque, elles circulaient dans tous les galas et festivals et y rencontraient le succès. Le public et les jurys étaient-ils si mauvais pour les apprécier ? Il y a des courants dans tous les domaines artistiques et on construit toujours sur des bases solides pour mieux s'élever. Le créateur est libre, c'est toujours un parti-pris qui l'engage lui, et lui seul. On apprécie ou non.
Les auteurs naguère (ou jadis ?) ne disposaient pas des moyens techniques actuels et devaient s'en contenter. D'aucuns disent que les textes étaient trop longs et trop prépondérants, peut-être, encore que... Certains auteurs actuels n'hésitent pas à nous imposer des textes longs, pompeux, soporifiques voire indigestes.
Que faisiez-vous à l'époque ? Quelles étaient vos œuvres ? Oseriez-vous encore les présenter à un public ?
Je vais parler maintenant de ma première rencontre avec le monde de l'audiovisuel. C'était en 1970... J'ai découvert le diaporama avec "Liberté" de Jacques Ramadier. Ce diaporama passait dans tous les festivals et a remporté une moisson de prix. J'ai été subjuguée, j'ai adoré... pendant très longtemps. Et maintenant, je le trouve long, lent, ennuyeux, démodé, j'ose l'avouer ! Tout a évolué et moi aussi. Et pourtant c'est lui qui m'a inoculé le virus et m'a donné envie d'écrire pour accompagner nos images, il ne m'a pas quitté depuis un demi siècle.
Il ne faut pas renier ce que l'on a aimé et l'avouer !
Michèle Paret
 

Re: "L'odyssée de l'Aubrac" de Lormier Pierre

commentairede Laure » 07 Mai 2021, 11:10

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Michèle. Moi aussi, j'ai dû vraiment mon départ à deux grands du diaporama, Jean Bourguedieu et Jacques Ramadier, mais c'était un peu plus tard en 1985. Jean et Jacques habitaient pas loin de chez moi. Et Jacques était dans le premier jury du concours régional que j'ai remporté. Mais il m'a fait une analyse de mon diaporama "Aux racines de l'Absolu" inoubliable. J'ai revu le montage avant de l'envoyer au National où il s'était bien classé.
J'avais vu auparavant des projections à Montpellier, faites par Jacques, puis ensuite à la salle Rabelais avec Jean. Certes "Liberté" à vieilli mais il marquait les esprits.
Quand Pierre est arrivé dans notre région, il a boostés notre club avec ses montages exceptionnels qui pour moi n'ont pas pris une ride.
Laure
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron