Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "JFK" de Le Gall Corentin

"JFK" de Le Gall Corentin

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"JFK" de Le Gall Corentin

commentairede foxtalbot » 31 Mai 2021, 13:10

Quel plaisir de voir que le burlesque existe encore. Après trois visionnages on découvre encore des détails, sonores ou visuels, qui nous avaient échappés lors des précédentes lectures. Il y a longtemps que j'avais eu autant de plaisir à voir un diaporama.
foxtalbot
 

Re: "JFK" de Le Gall Corentin

commentairede louijan » 02 Juin 2021, 09:57

Oui, il faut voir et revoir ce montage (désormais mythique) pour en déceler toutes les subtilités et richesses si bien sonores que visuelles ; c'est peut être aussi sa faiblesse : "méfiez vous du premier mouvement, c'est le bon" (Talleyrand). Un diaporama se juge et doit s'apprécier au premier visionnage. Ici la densité du propos et la manière plutôt virtuose de l'exprimer troublent un peu la perception et incitent au décrochage pour les distraits et les impatients (12 mn!). Foin de ces réserves qui n'engagent bien sûr que moi, la partition est plutôt remarquable et ne peut être que saluer dans sa réalisation. Hors sujet : j'ai beaucoup apprécié (et mm plus) le dernier opus de Corentin vu au trophée de Paris ; voyez sur YouTube "Les fantômes de la guerre froide" du diaporama qui donne une grande idée de notre médium!
louijan
 

Re: "JFK" de Le Gall Corentin

commentairede corentin » 03 Juin 2021, 10:47

Merci tous les deux pour ces avis positifs... pour un montage de 2005 tout de même.
Effectivement, il y a beaucoup de choses ds ce montage.
Quelques infos:
- le bruit de la dune ''qui chante'' a été enregistrée au Qatar où je travaillais . Pour cela, il faut que la dune soit bien sèche, donc l'été, donc 50° (mini), amener sa voiture au sommet et la basculer dans la pente, éteindre le moteur, la voiture est alors entraînée dans une vague de sable qui fait entrer la dune en vibration. C'est qq chose de très étonnant qui peut se produire naturellement sous l'action du vent, les touareg l'appellent le tambour des sables.
- j'ai rencontré les chanteurs d'Ispahan sous l'un des ponts de cette ville, se cachaient-ils vraiment comme ils me l'ont dit? j'en sais rien.
- j'ai connu la chanteuse libanaise Feruz au Koweit où nous vivions en famille. Cette femme, hors son talent de chanteuse, est une personnalité hors du commun.
- à un moment donné, il fallait bien arrêter le récit, j'ai donc inventé cette rencontre avec le camion
- la musique de la scène finale est reprise du film de Kusturica "La vie est un miracle"
- etc, etc...
corentin
 

Re: "JFK" de Le Gall Corentin

commentairede Morris_DCcn » 03 Juin 2021, 11:23

Merci Corentin, pour ces précisions.
Tu sais combien j'apprécie ce montage.
"JFK" figure dans le "Top 5" personnel des diaporamas que j'ai pu visualiser dans ma carrière de diaporamiste et de webmaster ...
Ce n'est pas seulement un montage d'humour. Son message empreint d'humanisme est universel.
Et, tant qu'on y est, bravo pour tes excellents résultats cette semaine:
1) Terminer à la troisième place du Palmarès du Trophée de Paris, premier des auteurs français, n'est pas facile ....
2) Gagner la Coupe de France FPF non plus ...
Bravo donc pour ton " Les fantômes de la guerre froide".
A voir prochainement sur les écrans du Site du DCcn (Rires !!!!)
Morris_DCcn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron