Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le corbeau et le renard" de Jardi Christian et Pujol Jean-François

"Le corbeau et le renard" de Jardi Christian et Pujol Jean-François

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le corbeau et le renard" de Jardi Christian et Pujol Jean-François

commentairede louijan » 26 Juin 2021, 19:22

Un genre à part l'animation. Peu d'auteurs s'y adonne car les qualités requises peuvent sembler antinomiques avec celles du diaporamiste : un diaporama sans photo ! Un paradoxe et un défi ; quelques belles signatures cependant osent se lancer avec bonheur dans cette aventure là : Corentin Legall, Roger Banissi ... et d'autres. Plus loin dans le temps il faut se souvenir aussi du feuilleton des Valendrin promu par les amis d'Epinal. Voyez aussi qq montages sur ma chaine "YouTube jean-louis terrienne" où figurent quelques unes de mes "productions" dessinées et les autres plus récentes non encore "festivalisées"...D'ailleurs à ce propos je suis assez agacé, très agacé.. par le réflexe de certains auteurs de ne pas donner la possibilité de voir leurs montages primés ou pas (souvent les primés) présentés dans les palmarès. Je pense là au Trophée de Paris notamment qui propose un spectacle avec les liens vers tous les diaporamas en compétition (bravo pour cette initiative), sauf qquns d'auteurs très confirmés. les plus attendus par conséquent. Mais bon sang, un diaporama est fait pour être vu et par le plus grand nombre qui se limite malheureusement au petit monde des diaporamistes ; le grand public restant toujours inaccessible (intéressant de savoir pourquoi d'ailleurs...). Cette volonté de masquer son travail pour le réserver aux jury des festivals relève de ... Non! je n'en dirai pas plus de crainte de passer encore pour le vilain petit canard ... parmi les signes ! Des signes qui perdent à mes yeux beaucoup de leur prestige dans ces circonstances.
"Le corbeau et le Renard" ! Extrait du bestiaire de Jules Renard Ă  propos du corbeau :
- Quoi? quoi? quoi?
- rien
Vive le diaporama animé !
louijan
 

"Le corbeau et le renard" de Jardi Christian et Pujol Jean-François

commentairede Morris_DCcn » 26 Juin 2021, 22:01

J'apprécie beaucoup ce montage. Un montage sans paroles.
Une bande-son qui n'est là que pour souligner le déroulement de la fable sans jamais participer aux péripéties de ce déroulement.
Et surtout la calligraphie des mots qui, extraordinairement, transforme ces mots en choses.
Bref un montage sur-réaliste, d'une grande créativité.
Bravo les compères Jardi et Pujol!

J'interviens maintenant comme webmaster de ce site:
Ce forum comprend 2 sections consacrées aux analyses des diaporamas (Celle des DCcn français et celle des DCcn étrangers).
Et une section "Discussion libre".
Par respect pour les réalisateurs ayant confié leurs montages au Site du DCcn, mais aussi faciliter mon propre travail de webmaster, je demande à tous les intervenants dans ce forum de bien rédiger leurs interventions dans la section adéquate.
La promotion de sa chaîne Youtube privée? C'est possible! Mais dans la section "Discussion Libre".
Un jugement sur l'attitude des auteurs ne participant pas au Spectacle du TdP ? C'est possible! Mais dans la Section "Discussion Libre".
Je présente mes excuses aux compères Jardi et Pujol pour avoir contribué à polluer, par cette intervention, l'analyse de leur beau montage.
Morris_DCcn
 

"Le corbeau et le renard" de Jardi Christian et Pujol Jean-François

commentairede louijan » 27 Juin 2021, 09:28

"Jardi et Pujol" nouveau duo d'artistes sur-réalistes ? Serais je encore une fois passé à côté du sujet ? J'ai déjà vu ce montage deux fois, faudrait il que je le trisse ? ... de ce pas ...
louijan
 

"Le corbeau et le renard" de Jardi Christian et Pujol Jean-François

commentairede louijan » 27 Juin 2021, 10:21

Bon,vu trois fois donc en compagnie d'une autre personne... eh ben celle-ci rejoint totalement l'enthousiasme de Maurice (nouveau, original, créatif...). Je vais donc le revoir une quatrième fois pour l'apprécier comme il se doit ! Et faire ensuite mes 10000 pas quotidien (7km) sous la pluie ... et peut être mm le revoir... après la douche !
louijan
 

Re: "Le corbeau et le renard" de Jardi Christian et Pujol Jean-François

commentairede Laure » 28 Juin 2021, 06:49

Christian et Jean-François sont mes amis, des voisins presque proches (60 km) et j'adore leur humour qui n'a jamais fait de mal à personne.
Diaporamistes, ils le sont depuis très... très longtemps. Je n'étais pas née au diaporama qu'ils avaient déjà remporté de nombreux prix. J'aime à discuter avec eux, à rigoler, à faire des séances de projection (à Tourbes (Hérault) en Novembre prochain), sans rechercher autre chose que le plaisir de visionner de belles œuvres et parfois rire un bon coup.
Entre deux confinements, j'ai visité les fresques peintes sur les façades de Béziers avec Christian. Je m'étonnais de ce que j'avais lu sur internet. L'Arlésienne, n'était pas d'Arles mais de Béziers, et Christian me l'a confirmé. Ma visite s'est terminée par un bon repas dans un restaurant de Béziers. J'ai pu ainsi réaliser un montage inédit qui va faire son apparition à Toulouse puis à Quiberon.
Voilà la vraie vie des diaporamistes, une amitié pour une passion partagée. J'ai connu la plupart de mes amis les plus proches au cours de festivals. Je ne les aurai jamais connus si je m'étais contentée de visionner un diaporama sur mon ordinateur.
Certes ces deux années n'ont pas été favorables aux contacts physiques, mais c'est une parenthèse qui j'espère va se fermer très vite.
Laure
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron