Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Répine" de Paret Michèle et Michel

"Répine" de Paret Michèle et Michel

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Répine" de Paret Michèle et Michel

commentairede Michèle Paret » 01 Jan 2022, 17:13

Entre Répine et nous, c'est une longue histoire... Au siècle dernier, milieu des années 80, nous étions allés passer des vacances d'hiver sur les bords du Golfe de Finlande, près de Leningrad. C'était encore l'époque héroïque de l'URSS (et de France-URSS)... Michel avait rapporté toute une collection de diapositives qui dormaient bien tranquillement dans un tiroir. Régulièrement, il les ressortait et me rappelait que j'avais promis de m'atteler à la tâche et de rédiger un texte... Il a bien fallu m'y mettre, la gestation fut longue, n'est-ce-pas ? Je ne savais pas vraiment par où commencer. Répine et son œuvre nous avaient fascinés lorsque nous avions visité les Pénates, mais de là à créer un audiovisuel sortant un peu de l'ordinaire... Grâce à ce merveilleux outil qu'est Internet, j'ai pu trouver beaucoup de documentation, il a fallu trier, rédiger, aller à l'essentiel. Toutes les images sont des diapositives numérisées, mises en « scène » avec des reproductions de l'artiste, gros travail technique. Les portraits et les vues de campagne sont également des diapositives faites à l'occasion d'un précédent voyage en 1979 !!! Nous avons eu la chance que notre ami André Salzet, comédien professionnel, accepte de dire le texte et sa voix apporte beaucoup à l'ensemble. Nous aimons beaucoup les compositeurs russes et je crois que nous avons sélectionné des musiques correspondant bien à l'ambiance. La plupart des personnes qui ont vu notre production nous ont avoué avoir découvert Répine, comme cela avait été le cas pour nous. De plus, notre diaporama est « sorti » quelques semaines avant une exposition organisée jusqu'au 23 janvier 2022 au Petit Palais à Paris et il a été pour beaucoup une introduction à l’œuvre de ce grand peintre russe finalement assez méconnu.
Michèle Paret
 

Re: "Répine" de Paret Michèle et Michel

commentairede Spina » 10 Jan 2022, 20:00

Les photos des maisons très colorées sur fond de neige et d'arbres dénudés sont superbes.Elles nous font entrer dans le montage avec douceur et élégance Les apparitions de tableaux ou de parties de tableaux au milieu des photos prises sur place requiert une grande habileté technique.Les illustrations musicales sont bien adaptées.REPINE était un peintre réaliste sans aucune hésitation possible.Etait-il le porte-drapeau d'une révolte ou se contentait-il de décrire les choses sans intention profonde d'en modifier le cours.La question reste posée et je ne me sens pas capable d'émettre un avis autorisé.Je me contenterai juste de saluer votre travail qui vous a sans doute demandé beaucoup de temps mais qui, au final, est incontestablement réussi.
Spina
 

Re: "Répine" de Paret Michèle et Michel

commentairede louijan » 11 Jan 2022, 10:59

Oui le grand mérite de cette réalisation est la découverte de cet artiste russe aux œuvres particulièrement impressionnantes de réalisme et de virtuosité. Un seul petit bémol concernant le montage ; avec un peu de recul je trouve que l'effet "rouge" qui apparait par moment agit trop comme un colifichet pour faire joli... j'y ai cherché un sens mais ne l'ai point trouvé... Quoi qu'il en soit bravo aux auteurs pour ce beau diaporama qui apparait ( à Paret à coup sûr) comme un exemple d'excellence de notre médium...
louijan
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron