Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "compartiment C" de Paret Michèle et Michel

"compartiment C" de Paret Michèle et Michel

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "compartiment C" de Paret Michèle et Michel

commentairede Michèle Paret » 01 Mar 2022, 13:14

Un grand merci à Maurice qui nous a permis de fêter les 20 ans de notre site préféré avec beaucoup de panache : feu d'artifice, chanson d'anniversaire et cerise sur le gâteau 20 nouveaux diaporamas en ligne. Nous souhaitons longue vie à ce musée de l'audiovisuel qui permet à nos montages de ne pas rester dans un coin oublié de quelque disque dur !

Que dire de notre « Compartiment C » ?
Lorsque nous habitions encore à Argenteuil, je faisais partie d'un atelier écriture. Un exercice nous avait été proposé : à partir d'une image, un tableau, imaginer une histoire. Ce tableau de Hopper m'avait inspirée. Nous travaillions en temps (très) limité et le texte a été repris, peaufiné, adapté à un montage audiovisuel. Sur les conseils de Michel, je l'ai rendu un peu plus « coquin » que dans sa version d'origine. Vint ensuite l'enregistrement... Notre ami comédien André Salzet qui est souvent notre voix, m'a guidée.
De son côté, Michel souhaitait depuis longtemps tenter un exercice particulier. Une seule image fixe et les paysages, principalement tirés de tableaux de Hopper, défilent comme le panorama dans les fenêtres du compartiment. Une seule musique, extrait du ballet « Giselle », évoque le rythme régulier du train.
C'était pour nous le moyen d'innover, de produire quelque chose d'un peu moins classique que certaines fois. Nous aimons bien la variété dans nos essais.
Je ne sais si Hopper aurait apprécié cet exercice de style, mais nous le remercions de nous avoir prêté ses œuvres. Qu'il nous excuse si nous avons pris quelques libertés avec elles !
Michèle Paret
 

Re: "compartiment C" de Paret Michèle et Michel

commentairede MFC » 25 Jan 2023, 13:33

Quelle bonne idée que ce choix d'Edward Hopper pour raconter une histoire

le défilé des images par la fenêtre est une réussite et témoigne d'une belle maitrise du logiciel

Bravo ! j'aime
MFC
 

Re: "compartiment C" de Paret Michèle et Michel

commentairede MFC » 25 Jan 2023, 13:33

Quelle bonne idée que ce choix d'Edward Hopper pour raconter une histoire

le défilé des images par la fenêtre est une réussite et témoigne d'une belle maitrise du logiciel

Bravo ! j'aime
MFC
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron