Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

"Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

commentairede Michèle Paret » 25 Jan 2023, 15:24

Au début de ce XXIème siècle, en 2005 déjà, je sévissais encore dans un collège du Val d'Oise. Mes collègues de français lançaient toujours des défis d'écriture à leurs élèves et par plaisir, toujours à la recherche de sujets pour écrire, je me prêtais au jeu moi aussi. Ils avaient donc proposé : « Lettre à qui je veux ». A qui allais-je m'adresser ?A l'époque, je chantais dans un groupe qui mettait en scène des opérettes des années 20. Nous avions abordé « Là-Haut », une œuvre de Maurice Yvain, les scènes un peu coquines et toutes les péripéties des personnages se déroulaient sur terre et au ciel. Nous aimions particulièrement « Les couplets de l'Ange gardien ». Le pauvre se plaignait de devoir rester stoïque alors que son protégé se livrait à toutes sortes de fantaisies et culbutes... Il aurait sans doute aimé en faire autant. Voilà ce qui m'a donné l'idée d'écrire ce texte. De tout cœur, je me suis mise à plaindre mon propre ange gardien, j'ai voulu communiquer avec lui et lui faire partager mes réflexions pour le forcer à réagir, lui par essence si résigné ! J'ai ressorti de vieilles photos de mon enfance et de ma jeunesse pour illustrer mon parcours allant de l'enfant (à peu près sage) à la protestataire de l'époque, en aménageant le texte initial. La voix n'est peut-être pas parfaite, mais moi seule pouvait le dire.
Et vous ? Comment l'imaginez-vous, celui qui vous suit partout, comme un chien docile ? Problème existentiel...
Les anges, me direz-vous... Nous avons visité une foule d'églises baroques en Autriche pour photographier des chérubins joufflus à l'air un peu nigaud, c'était trop amusant ! Il ne fallait pas des anges trop sérieux ! Voilà un diaporama sans grande prétention qui nous a permis de passer de bons moments pour le réaliser.
Michèle Paret
 

Re: "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

commentairede Jean-Louis Terrienne » 25 Jan 2023, 19:03

Le défit eut été de faire le mm montage sans montrer l'ange ! Suggérer plutôt que montrer car notre gardien est invisible... il fait bien de ne pas se montrer d'ailleurs, tant il est souvent dans les nuages ou dans la lune ! (je parle pour moi). Quoi qu'il en soit, bravo pour l'audace du sujet qui nous change un peu des recettes "diaporamistiques" habituelles qui n'émoustillent plus les papilles...et les pupilles.
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

commentairede Jean-Louis Terrienne » 27 Jan 2023, 17:45

Le défit avec un t ! Bon, les fautes d'orthographe ne sont pas pendables ; mais faut montrer qd mm l'exemple. J'en ferai d'autres...
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

commentairede Michèle Paret » 28 Jan 2023, 13:15

Je vais te lancer un défi, Jean-Louis... Mon Ange gardien n'a pas été assez vigilant lorsque j'ai écrit la genèse du diaporama. Malgré la relecture, j'ai laissé passer une faute d'orthographe... A toi de la retrouver !
Michèle Paret
 

Re: "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

commentairede Jean-Louis Terrienne » 29 Jan 2023, 10:17

...pas de "t" à défi ; des majuscules après les points d'exclamation et d'interrogation... non, tout est parfait Michèle. J'avoue avoir autant de difficulté à débusquer les fautes d'orthographe que de facilité à en faire. Ma langue au chat donc...
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

commentairede Michèle Paret » 29 Jan 2023, 10:43

Voilà la solution au problème... "Mais moi seule pouvaiS le dire". Moi seul(e) = "Je"... donc 1ère personne du singulier !
Michèle Paret
 

Re: "Mon cher...Ange-Gardien" de Paret Michèle et Michel

commentairede Jean-Louis Terrienne » 30 Jan 2023, 10:14

Oui, toi seule pouvai...j'hésite...pouvais le dire donc !
Jean-Louis Terrienne
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron