Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "JLT, diaporamiste et martyr" de Jacques van de Weerdt

"JLT, diaporamiste et martyr" de Jacques van de Weerdt

... ou bien d'un diaporama Ă©tranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn Ă©trangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"JLT, diaporamiste et martyr" de Jacques van de Weerdt

commentairede MP_DCcn » 22 Juin 2013, 01:33

" JLT DIAPORAMISTE ET MARTYR " de Jacques Van de WEERDT

L'analyse de Michèle Paret :

En voilà une bonne introduction à « la semaine Jean-Louis Terrienne » sur notre site préféré !
Je dois dire que l’initiative est à la fois osée et utile. J’espère que tous ceux qui ont téléchargé des œuvres de notre ami Terrienne auront regardé le diaporama de Jacques auparavant ou alors que ces quelques lignes de ma part leur donneront envie de le faire après. Comment oser écrire, faire une biographie, voire une « diaporamagraphie », si j’ose le terme, d’un personnage encore en activité et bien actif ?
Pour permettre de mieux le comprendre et sans doute éviter des malentendus. Il me semble que cette introduction à l’œuvre du « martyr » prend toute son importance pour mieux comprendre l’homme quelque peu « bizarre » et déroutant.
Personnellement, il y a des moments où le personnage m’insupportait, par son omniprésence dans ses diaporamas, son désir immodéré de médailles et breloques en tout genre, de reconnaissance, peut-être tout simplement ?
Oui, son côté « bête à concours » me déplaisait, il le sait. Comment oser produire « Triple flop », pour moi, la caricature même de ce que j’ai toujours abhorré, dans ma vie d’étudiante, de prof, dans ma vie tout court ? Les effets gratuits, les mouvements divers et variés m’énervaient au plus haut point. Combien de discussions avons-nous eues pour savoir si la forme l’emportait sur le fond : querelle des Anciens et des Modernes !!!
Cependant, je dois lui reconnaître des talents et une immense culture littéraire et musicale (pour moi, quelque chose de primordial), une sensibilité indéniable. Jacques l’analyse très bien en parlant de son utilisation de Ferré dans « Elstir » et de ce beau diaporama où il rend hommage à son épouse en évoquant le temps qui passe. Oui, il y a un côté « gamin » dans certaines de ses œuvres, on ne peut pas le nier, mais le diaporama n’est-il pas une certaine forme de thérapie ? Quand on écrit, quand on compose, quand on réalise une œuvre, de quelque nature qu’elle soit, on se met un peu à nu.
Rendons hommage à Jacques van de Weerdt pour son diaporama. Non, Jean-Louis ne vivra pas le martyre de Saint Sébastien, même si de nombreuses flèches l’ont atteint, mais pas mortellement, fort heureusement.

MP_DCcn
 

Re: "JLT, diaporamiste et martyr" de Jacques van de Weerdt

commentairede Louijan » 30 Juin 2013, 17:59

A Jacques van de Weerdt : j'aime beaucoup ce que tu fais... (rire)

A Michèle : "le personnage m'insupportait.." Je te comprends Michèle, moi même parfois j'ai du mal ! C'est vrai, finalement, le drame de la vie est là : on reste soi mm toute sa vie."Il y a qu'une chose à faire" disait LFCéline, se refaire! rien à faire! " .Bon, après 10ans bientôt de pratique du diaporama numérique et de fréquentation des festivals j'ai acquis une certaine forme de sagesse devant certaines injustices que je ne qualifie aujourd'hui que de "malentendus"... Quelqu'un qui se reconnaîtra peut être m' a dit un jour que j'avais des pb avec les jury, non! Je crois que c'est plutôt l'inverse. Trop décalé, trop provocateur et anticonformiste : un clou qui dépasse quoi! et un clou qui dépasse attire le marteau! Et c'est bien ainsi (je suis en plus un peu maso). On me reproche aussi de me mettre en scène et de parler trop de moi! Mais je parle de moi, non pas pour dire attention voilà JLT! Non, ce serait stupide. Je tente plutôt, à travers mes œuvrettes, avec maladresse parfois j'en conviens, de franchir le passage entre l'intime et" l'universel". En parlant de moi , je veux parler de NOUS ! Mon credo est simple : pourquoi aller chercher très loin des sujets, ce qui est plus près de nous, le plus intime, le plus particulier est aussi ce qui est le plus général et sans doute le plus apte à émouvoir par effet miroir. Quant à l'esprit gamin, je le cultive, avec excès sans doute. Je suis complètement d'accord avec Jacques Demy quant il dit, à propos de son cinéma, qu'un film léger qui raconte des choses graves vaut mieux qu'un film grave qui raconte des choses légères. "La légèreté grave " une belle formule, non ? Voilà au débotté ce que m'inspire le commentaire de Michèle que je remercie encore pour sa clairvoyance et son affection.
JLT
Louijan
 

Re: "JLT, diaporamiste et martyr" de Jacques van de Weerdt

commentairede alema » 02 Juil 2013, 11:15

Une simple citation de Patrick Besson (je sais que Jean-Louis aime bien les citations)
pour répondre à certaines critiques sur l'homme qui bouscule un peu le monde du diaporama :
La modestie est un défaut réservé aux non-créateurs
alema
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron