Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Mandala" de Francis Henry

"Mandala" de Francis Henry

... ou bien d'un diaporama étranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn étrangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Mandala" de Francis Henry

commentairede dccn » 15 Fév 2016, 16:27

Vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
Pour cela :
Cliquez sur le bouton"Répondre"

Et pensez à ré-indiquer votre pseudo !
dccn
 

"Mandala" de Francis Henry

commentairede Francis HENRY » 15 Fév 2016, 18:10

Des dessins ‘mandala’ sont connus en occident comme jeu de bricolage ou de coloriage, mais l'origine, j’ose dire, ‘sacrée’ des mandalas n'y est pas très connue.

La réalisation d'un mandala par des lamas bouddhistes nécessite plusieurs années d'apprentissage, car il représente l'essence-même de leur philosophie : l'impermanence des êtres et des choses. Sa construction suit une liturgie minutieuse et la récitation de tantras et de mantras de philosophie bouddhiste en fait partie.

Voir la réalisation d'un mandala par des lamas dans un monastère n'est pas chose courante et, ayant eu par hasard cette chance lors de mon périple au Ladakh (province septentrionale et himalayenne de l’Inde), j'ai essayé de transmettre mon ressenti quant à cet important événement dans la vie d'un lama : la réalisation physique de sa conviction de l'éphémère, véritable acte de mise en exergue d'un de plus importants principes du bouddhisme.

Mon diaporama montre des images, vidéos et phrases pour initier à cet important acte de foi du bouddhisme tantrique, Voie du Diamant… impermanence, compassion universelle et chemin vers la Sagesse.


Un tout grand merci à l'équipe du DCcn de relayer cette pensée sur son magnifique site.
Francis HENRY
 

Re: "Mandala" de Francis Henry

commentairede Morris_DCcn » 16 Fév 2016, 21:30

Francis,

Qu'un auteur qui voit son Diaporama Créatif placé sur le Site du DCcn prenne rapidement la peine ( mais est-ce vraiment une peine ?) de venir sur ce forum dans le cadre de l'analyse de son montage pour y placer quelques mots est REMARQUABLE !

Oui, REMARQUABLE ... Au sens où cela SE REMARQUE....Hélas !

Pour cela, Francis, nous te remercions vivement.

C'est désolant pour l'équipe de bénévoles qui anime ce Site de constater que ce forum ne fait que vivoter ...
Ce forum est lu, nous pouvons le constater par les statistiques données par notre hébergeur, mais peu de "visiteurs" interviennent ...
Y compris, ceux qui devraient être les plus intéressés, les réalisateurs ayant confié leur montage au Site ...
Faut-il s'y résigner? Faut-il, par déception, abandonner notre objectif de promouvoir le Diaporama Créatif ?
Non !
Mais un bon coup de gueule, comme celui-ci, fait du bien ...

Nous te prions de nous excuser d'utiliser la page d'analyse qui est consacrée à "Mandala" pour y développer les "problèmes" de ce forum.
Promis, j'interviendrai dans cette page très prochainement pour commenter "Mandala":
Comme toi, j'ai eu la chance de promener (sac au dos) mes souliers au Ladakh ...
Comme toi, j'ai apprécié la sérénité des préceptes bouddiques ...
Morris_DCcn
 

Re: "Mandala" de Francis Henry

commentairede Morris » 17 Fév 2016, 21:15

J'ai beaucoup aimé ce montage.
De très belles images, pas faciles à réaliser dans la relative obscurité d'un monastère.
Des images toutes homogènes et toutes appropriées à la méditation intérieure qui, il faut le comprendre, est le seul sujet de ce montage.
Aucune concession pour une "belle image" extérieure qu'on aurait la tentation de placer mais qui dénoterait pour le sens du message que l'on veut délivrer.
Le sujet est donc très bien cerné.
Le rythme lent de passage de ces images, légèrement mouvantes, l'inclusion parfaite des quelques vidéos, les gros-plans, la parfaite adéquation de la musique contribuent encore à donner sens.
Dans la construction du montage, l'opposition entre l'omniprésence du mouvement de rotation dans le corps du montage et la séquence finale "du lotus", qui elle est très statique, rajoute encore à l' illustration de ce qui est l'essentiel de la pensée bouddhique: La rotation d'un Monde en perpétuel changement conduisant à la sérénité, à l'apaisement.

Un Monde symbolisé par la Roue de la Vie et du Savoir qui ne peut cesser de rouler, cause de l'impermanence des choses, et qui, en son moyeu, contient Celui qui le fait tourner: Le Bouddha en nirvana.
Tandis que ses 8 rayons représentent les 8 voies que chacun peut emprunter pour accéder à l' Éveil.
La symbolique des mandalas a été de tout temps universelle: En Occident par exemple, les magnifiques rosaces lumineuses des grandes cathédrales. Certains pensent même que Stonehenge a été construit sur leurs principes...

Tu as fait le choix de ne rien expliquer de tout cela par l'ajout d'un commentaire. Tes quelques sous-titrages ajoutés montrent, à mon avis, ton hésitation à ce sujet.
Commentaire ou pas ? Et si on fait le choix d'un commentaire, jusqu'où aller dans l'explication ? Et surtout: Peut-on avoir l'orgueil de croire qu'en quelques minutes on peut expliquer ?
Le risque est donc grand que ton montage, la construction qui le sous-tend, soient incompris.
Que certains spectateurs n'y voient qu'une suite sonorisée de belles images, faite au retour d'un voyage, et montrant de sympathiques religieux en train de faire un joli dessin de sable. J'exagère à dessein ! Mais ...

Pour avoir, moi aussi, réalisé un montage abordant la "philosophie" bouddhiste.
Et pour avoir, contrairement à toi, tenté d'en donner quelques clés à l'aide d'un commentaire poétique, je t'informe que pour la grande majorité des spectateurs [ et des jurys, hélas ( Rires !!!)] mon montage n'a pas eu le succès que j'attendais ... Je ne peux donc arbitrer pour ton choix inverse du mien !

Bravo et merci pour ce beau montage.
Maorizio
Morris
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron