Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Petites Maries" de Francis Henry

"Petites Maries" de Francis Henry

... ou bien d'un diaporama Ă©tranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn Ă©trangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Petites Maries" de Francis Henry

commentairede dccn » 06 Juin 2016, 20:38

Vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
Pour cela :
Cliquez sur le bouton"RĂ©pondre"

Et pensez à ré-indiquer votre pseudo !
dccn
 

Re: "Petites Maries" de Francis Henry

commentairede Francis HENRY » 11 Juin 2016, 15:15

Motivation de réalisation.
Photographe amateur diaporamiste depuis toujours, en numérique depuis 7 ans, je voyage beaucoup de par le monde et, par mes photos et diaporamas, j'essaie de témoigner du vécu de populations lointaines que j'ai la grande chance de rencontrer et que j'essaye d'approcher dans leur quotidien.
Dans des contrées pas toujours touristiques où je passe, je suis régulièrement confronté à de tristes réalités.
Soutenant par ailleurs une association humanitaire, j'estime que je dois témoigner de mon vécu et mettre en lumière des situations dont beaucoup de personnes en Occident n'ont pas conscience, du moins dans leur ampleur … pour les faire réagir et, peut-être, agir...

A propos du montage.
Une grande partie de la Terre vit dans le luxe et l'insouciance, et l'idéalisation parfois éhontée de stéréotypes racoleurs commerciaux du corps féminin, cependant que, un peu partout, des millions d'enfants (souvent des fillettes !) sont mis au travail dans des conditions innommables.
J'ai pris le parti de le clamer par des photos que j'ai prises dans des pays où j'ai pu constater cette triste réalité…

Après une introduction factuelle sur le travail des enfants (référence B.I.T.), mes images montrent quelques situations de travail forcé de petites filles.
Ensuite, le corps du diaporama oppose luxe et volupté, au travers d'images marketing, à des fillettes en situation de travail forcé dans divers domaines.

En finale, en référence aux paroles de la chanson ''Petite Marie'' de Francis Cabrel, l'opposition entre "vie de rêve" et "vie sans espoir" de filles de-ci delà est mise en exergue.
Il y a des ''Petites Maries'' partout sur Terre :
- chez nous, elles ont souvent un bel avenir;
- ''là-bas'', c'est la survie dans la pénibilité (esclavage) physique et morale qui est de mise...

Merci à l'équipe du DCcn d'avoir mis en exergue ce montage ici, et d'avoir choisi ma photo finale de mains d'enfants mutilées par le travail comme vignette de présentation.

Espoir.
Puissent découler, au-delà de mes images, quelques actions de soutien à des organismes qui se mobilisent contre ce fléau... ce ne sont pas les associations qui manquent dans ce domaine, ce sont plutôt les dons !
Francis HENRY
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron