Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - La lĂ©gende noire de Jacques van der Weerdt

La légende noire de Jacques van der Weerdt

... ou bien d'un diaporama Ă©tranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn Ă©trangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"La légende noire" de Jacques van de Weerdt et U.

commentairede MP_DCcn » 30 Déc 2006, 15:43

"La légende noire" de Jacques van de Weerdt et U. Kimplaire

Voilà un diaporama déjà assez ancien dont le thème est malheureusement lui aussi toujours d’actualité. « La main qui torture est toujours blanche… » La conquête de l’Eldorado n’est pas réservée aux conquistadors des XIVème et XVème siècles. Cortez est parti conquérir le Mexique avec 500 hommes, il a massacré les populations locales, persuadé de leur apporter la civilisation… Comme si ces hommes n’avaient pas été civilisés… pas comme les Européens, certes, mais civilisés tout de même. Encore un beau pamphlet contre la bêtise humaine et le désir de domination. J’adresserai tout de même quelques reproches à ce diaporama. Je trouve que le texte est assez complexe, pas toujours compréhensible et pas toujours audible. Il aurait peut-être fallu être plus sobre et moins long, même si la cause défendue est noble. Quant aux images, je ne les trouve pas de très bonne qualité. Ces petites figurines en bois ne me plaisent pas particulièrement et je ne trouve pas que ce choix soit judicieux. A mon avis, le sujet aurait pu être mieux illustré. J’adhère aux idées transmises, mais je ne suis pas convaincue par leur mise en diaporama.

MP_DCcn
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron