Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Hommage √† Ricardo Zarate

Hommage à Ricardo Zarate

Ici vous pouvez poster des messages: Commentaires concernant le site, annonces de manifestation, infos, etc ...
ou répondre à des messages déjà postés
Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image

* Dans cette partie "DISCUSSION LIBRE, commentaires,..... "
Vous pouvez POSTER un nouveau message et initier ainsi une discussion gr√Ęce au bouton "Nouveau" et vous pouvez REPONDRE √† un message gr√Ęce au bouton "R√©pondre"

Hommage à Ricardo Zarate

commentairede Laure » 09 Fév 2023, 23:00

Voilà une bien triste nouvelle. Je viens d'apprendre que Ricardo est décédé. Certes, il y avait plusieurs années que nous n'avions pas de contact avec Ricardo, depuis qu'Hayange était passé au front national.

C'est pourtant à Hayange que j'ai découvert le diaporama numérique, bien entendu je connaissais depuis longtemps le diaporama argentique. Certes Maurice m'avait montré l'année précédente une version de Pte, mais à Hayange, j'ai vu les diaporamas numériques projetés sur grand écran et quand je suis revenue, j'ai dit au club que nous passions au numérique. Dans le midi, nous étions le seul club (AID) à passer au numérique et nous avons été envahi par des photographes qui voulaient apprendre photoshop et autres...

Je me souviens que, les premières années, à Hayange, c'était très convivial, C'était une salle plate mais assez grande qui permettait lors des entr'actes de bavarder entre nous. Lorsqu'on est passé à la salle de cinéma, la convivialité avait disparue parce que nous nous retrouvions dehors et qu'en décembre à Hayange il fait frooooid !

Je me souviens aussi que lors des premi√®res s√©ances de projection num√©rique, Pte n'avait pas invent√© la page de lancement et donc on voyait sur l'√©cran le bureau de l'ordinateur ce qui n'√©tait pas g√©nial. Donc, comme je n'√©tais pas grande, Ricardo m'avait demand√© de me mettre juste √† c√īt√© du vid√©oprojecteur et avec un carton j'obturais le vid√©o pendant que Ricardo passait au diaporama suivant. J'ai d√Ľ faire √ßa deux ou trois ans. Une autre fois Ricardo m'avait mis dans le jury. Mais probl√®me ! le jour o√Ļ je devais monter √† Hayange, il y avait gr√®ve g√©n√©rale des trains. Je pars donc la veille. Une fois dans le train, on nous annonce un suicide et le train est bloqu√© plus de 20 minutes en gare de Montpellier, alors que j'avais √† changer de train √† Lyon en 10 minutes. Je descends du train, me fais rembourser le billet, cours √† la FNAC, ach√®te un GPS, prends dans ma voiture et monte √† Hayange. Ricardo s'inqui√©tait parce qu'on avait annonc√© du brouillard ! Mais je suis arriv√©e √† temps et en bon √©tat √† Hayange !

Décidément, il y a peu, on nous annonçait la décès de Jacky Brunel, l'accent du midi d'Hayange et maintenant, c'est Ricardo ! Qu'il repose en paix.
Laure
 

Re: Hommage à Ricardo Zarate

commentairede Jean-Louis Terrienne » 10 Fév 2023, 10:25

Merci Laure de cette info qui me bouleverse car rien √† priori ne laissait penser √† un tel sc√©nario ! √Čtait il malade, un accident ? Qu'importe.. sa disparition est un v√©ritable choc pour le monde du diaporama, mm si, il avait pris depuis qq temps qq distance avec sa passion de toujours. Son empreinte reste et restera unique par ses montages bien s√Ľr toujours iconoclastes et r√©sultant d'un travail d'√©quipe ; mais aussi par tout son travail d'organisateur au sein de sa ville et bien au-del√†. Voici un homme qui a fait beaucoup pour que vive le diaporama." Ce qui s'√©loigne de nous dans l'espace rapetisse et ce qui s'√©loigne de nous dans le temps grandit" Ricardo va d√©sormais grandir encore longtemps dans nos m√©moires.
Jean-Louis Terrienne
 

Re: Hommage à Ricardo Zarate

commentairede Maurice Guidicelli » 10 Fév 2023, 13:38

Information donnée hier par Cécile, adhérente du Club d'Hayange:
"Je viens vous annoncer une bien triste nouvelle, Ricardo Zarate est décédé dimanche des suites d'une terrible maladie. Nous n'avions plus de contact avec lui car il était placé en maison de soins".

Comme tu le soulignes,Jean-Louis, Ricardo était un passionné du Diaporama.
Dès 2002, dès la naissance du Site du DCcn, Ricardo a décidé de confier au Site du DCcn tous ses montages, ceux déjà numérisés et ceux à venir.
Qu'il soit ici remercié pour avoir contribué à pérenniser l'existence du Site du DCcn, à faire de ce Site ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Ce qui caractérise Ricardo, c'est qu'il avait le sens du collectif.
* Pour l'élaboration de ses montages, il savait s'entourer d'une équipe dans laquelle chacun pouvait démontrer sa compétence: Un seul exemple: Gilles Lucas-Leclin pour les textes.
Pour avoir une idée de cette délégation des compétences, on peut visualiser sur le site le Making-off de "La révolte des vitrines".
* Pour la promotion de l'Art du Diaporama, Ricardo a imaginé de déléguer à des dizaines de Clubs français et étrangers l'organisation de Festivals que lui-même avait créés.

La seule chose que je peux reprocher à Ricardo, c'est celle de nous avoir grillé sur le poteau, Jean-Paul Guibal et moi, en organisant en 2003, à Hayange, le 1er Festival français du Diaporama Numérique.
Ce 1er festival aurait d√Ľ se tenir √† Saint-Chamond, dans la Loire. (Rires !!!)

Bravo l'Artiste! Et merci pour tout ce que tu nous as apporté.

Maurice GUIDICELLI
Webmaster du Site du DCcn
Maurice Guidicelli
 

Hommage à Ricardo Zarate

commentairede Laure » 12 Fév 2023, 16:32

Je voudrais parler de l'inventivit√© de Ricardo dans les Festivals. Il avait invent√© le concours 3.2.1 auquel participaient de nombreuses associations de diaporamistes. Mais il avait aussi essay√© d'instaurer un jury qui juge chez lui puis en s√©ance publique. J'en ai fait partie. √Ä l'√©poque, il n'√©tait pas envisageable d'envoyer les fichiers par internet. Le d√©bit √©tait trop restreint. Nous recevions des DVD par la poste. Nous pouvions alors visionner les montages tranquillement, les revoir autant de fois que n√©cessaire. Mais cerise sur le g√Ęteau, c'√©tait un festival international. Donc nous pouvions lire les notices r√©dig√©es par les auteurs √©trangers, pour mieux comprendre, les diaporamas projet√©s. Et j'avoue que c'√©tait appr√©ciables. Mais la premi√®re tentative a failli √©chouer. Nous √©tions trois juges¬†: Gilles Lucas Leclin, un ancien de Vichy qui √©tait garagiste et moi-m√™me. Mais... Gilles et moi savions manipuler l'ordinateur, ce qui n'√©tait pas le cas du juge de Vichy. Ce dernier devait attendre le week-end pour que son fils lui montre les montages. Cependant Gilles recevait nos notes et nos notations et on devait d√©lib√©rer lors des projections grand public √† Hayange. Je me souviens d'avoir √©chang√© avec Gilles d√®s le premier DVD. Dans les diaporamas propos√©s au concours, il y avait ¬ę¬†L'oubli¬†¬Ľ de Christian Hendricks et j'avais dit √† Gilles, √ßa va √™tre le grand prix. Gilles m'avait r√©pondu que nous n'avions pas re√ßu tous les montages. Mais j'ai eu raison. Et pourtant, le jugement a failli foirer. Le juge de Vichy a fait faux bond. Il n'est pas mont√© √† Hayange. Soit-disant qu'il avait du travail au garage le samedi. Nous nous sommes donc retrouv√©s Gilles et moi pour d√©lib√©rer, en tenant compte cependant du jugement du juge de Vichy. Mais ce fut une exp√©rience tr√®s int√©ressante et je regrette qu'elle n'ait pas √©t√© reconduite. Surtout pour les festivals internationaux. Le fait d'√™tre chez soi et de lire tranquillement les traductions des diaporama √©trangers est tr√®s important. Il faut dire qu'en mati√®re de jugement, les traditions sont tenaces et l√† c'√©tait une r√©volution¬†!
Laure
 

Re: Hommage à Ricardo Zarate

commentairede Mich√®le Paret » 17 Fév 2023, 16:28

Oui, Ricardo, toi aussi, te voil√† parti au Panth√©on des diaporamistes. Tu faisais partie des grands et m√™me des tr√®s grands. Tu nous as laiss√© une Ňďuvre vaste et vari√©e, des r√©alisations que j'appr√©ciais et d'autres que je trouvais moins bonnes, normal, l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous et la r√©action des spectateurs est tr√®s personnelle. Je citerai deux de tes montages qui m'ont marqu√©e dans deux styles tr√®s diff√©rents: "Lacrima" et "Tango passion". Je viens de revoir le premier et de relire l'analyse que j'avais faite il y a quelques ann√©es √† son propos et mon opinion n'a pas chang√©, ce qu'il relate est malheureusement toujours d'actualit√©. Le deuxi√®me m'a rappel√© des moments agr√©ables pass√©s √† Hayange avec de superbes d√©monstrations de tango en "live". Ce diaporama m'a inspir√© une nouvelle que j'avais intitul√©e "Tango - Passion √† quatre temps" qui se trouve sur notre site favori (voir notre page r√©alisateurs).
Ricardo, c'√©tait du grand art, de la passion, du talent. Heureusement que nous pouvons encore voir tes productions sur la toile. O√Ļ que tu sois, continue √† veiller sur le monde du diaporama.
Au revoir !
Michèle Paret
 

Re: Hommage à Ricardo Zarate

commentairede sergeKr » 20 Fév 2023, 14:17

C'est bien triste.

J'étais au club d'Hayange et Ricardo avait marqué la mémoire des diaporamistes du club. Les oeuvres de Ricardo présentées dans les soirées du club m'ont laissé perplexe, comment peut-on avoir autant d'idées créatives, de savoir fédérer les collègues, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Je me joins à vous dans cet hommage. Le mot hommage ressemble à dommage, dommage que je n'ai pas pu rencontrer Ricardo.

Respect et regrets
sergeKr
 

Re: Hommage à Ricardo Zarate

commentairede Laure » 21 Fév 2023, 12:01

Pour moi, le plus beau diaporama de Ricardo est Lacrima. En plus il est toujours d'actualité.
Il montre toute sa sensibilité.
Laure
 

Re: Hommage à Ricardo Zarate

commentairede marie the » 01 Mar 2023, 23:57

Je suis triste en apprenant le décès de RICARDO. C'était un personne de JACKIE mon mari appréciait et, pour cette raison, nous sommes allés plusieurs fois avec notre "camion" le rencontrer. Je pense à vous tous. Vous me manquez. 22 ANS que je vis avec mes souvenirs diaporamiques.....Je pense à vous. Je pense à vous tous et je ne vous oublie pas
marie the
 


Retourner vers DISCUSSION LIBRE : Commentaires, infos, annonces, etc...



cron