Amis diaporamiste, l'un d'entre nous vient lui aussi de nous quitter et de rejoindre les grands de notre discipline. Je tenais à lui adresser cet hommage posthume car j'ai particulièrement apprécié ses œuvres. Je crois que je l'ai découvert avec "Transes Sibériennes" qui avait exercé une grande fascination sur moi, autant par les images que par la bande son. Et puis, il y a eu "Nementscha-Algérie 1958", témoignage personnel poignant, sa vision de cette guerre incompréhensible à laquelle on envoyait les jeunes du contingent qui se demandaient bien ce qu'ils étaient allés faire là -bas. Ce diaporama-là m'avait émue par sa sincérité, sa simplicité et son authenticité. Et puis, "Ronchamp-Le Corbusier", "C'est Menoux", "Paroles de griots", je ne citerai pas toutes ses productions. Jean-Marie était un homme simple et discret mais efficace, il avait des choses à dire, il nous manquera. J'adresse toutes mes pensées amicales à Gisèle son épouse que nous avons eu l'occasion de rencontrer avec lui dans plusieurs festivals. Aujourd'hui, c'est lui qui a été frappé..."Ecoutevoir", Jean-Marie, tes œuvres demeurent sur notre site préféré !
Michèle Paret