Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Souvenirs (Bernard Sanch)

Souvenirs (Bernard Sanch)

Ici vous pouvez poster des messages: Commentaires concernant le site, annonces de manifestation, infos, etc ...
ou répondre à des messages déjà postés
Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image

* Dans cette partie "DISCUSSION LIBRE, commentaires,..... "
Vous pouvez POSTER un nouveau message et initier ainsi une discussion grâce au bouton "Nouveau" et vous pouvez REPONDRE à un message grâce au bouton "Répondre"

Souvenirs (Bernard Sanch)

commentairede dleemann » 24 Juin 2010, 14:43

Je me souviens d'un certain nombre de diaporamas que j'avais vus dans les années 1975 - 1990 et surtout de diaporamas realises par Bernard Sanch.
Qu'est devenu Bernard ? Je ne vois pas certaines de ses oeuvres comme "le Mont St Michel" sur ce site
Est ce lui qui ne le veut pas
Y a t il une autre raison
dleemann
 

Re: Souvenirs (Bernard Sanch)

commentairede Site du dccn » 24 Juin 2010, 18:45

Le nom de Bernard Sanch est un Grand Nom, dans le monde du Diaporama.

De 1964 à 2001, nombreuses furent ses œuvres à se placer dans les toutes premières places des palmarès des festivals argentiques .
" Le Mont Saint Michel ", bien sûr, co-réalisé avec Patrick Boucher, mais aussi « Marie », « L’Aje d’or », « Vitrail », « Bière », « La page blanche », « Le proscrit »……et une quarantaine d’autres œuvres.

Bernard a aussi eu la responsabilité du diaporama français à la Fédération Photographique de France.

Bien qu’il ne produise plus (il n’a jamais fait concourir de diaporamas numériques), il est cependant toujours classé parmi les cinq premiers au classement d’auteurs de la FPF et il est un des rares diaporamistes français à être distingué « Maître AV FIAP ».

A notre connaissance, un seul de ses diaporamas a été numérisé et Bernard n’a, semble-t-il , pas souhaité poursuivre l’expérience.
Cela aurait été un honneur pour le Site du DCcn d’accueillir un diaporama de Bernard Sanch.
Site du dccn
 

Re: Souvenirs (Bernard Sanch)

commentairede Laure » 26 Juin 2010, 17:14

Problème de conservation des diaporamas difficile à résoudre.

Bernard Sanch fait partie d’un certain nombre d’auteurs de diaporamas (Jean Prissette, Robert Thuillier…) qui n’ont pas voulu croire à l’avenir du numérique et qui après une première expérience de numérisation de leur diaporama ou sans cette expérience ont refusé que leur montage soit numérisé. C’est vraiment regrettable. Même si, la numérisation des diapositives, n’arrive pas à la hauteur de la qualité des images de l’époque, l’émotion demeurait.

C’est un drame d’autant plus regrettable que la conservation des documents argentiques est aussi fragile que la conservation des documents numériques, mais pour l’instant, les numérisation peuvent être copiées sans dégradation, ce qui n’était pas le cas des documents argentiques.

Les difficultés :

La dégradation des supports argentiques :

La collection de la Fédération photographique de France, en tous cas celle qui m’a été confiée, est absolument inexploitable. Il ne s’agit pas des images. Celles-ci sont assez bien conservées et j’ai pu les numériser. En réalité la faille vient de la bande sonore. Celle-ci qui devait vraisemblablement être réalisée sur des bandes « scotch » part en lambeaux. Et là c’est irréductible. On ne peut pas réparer ce qui manque et donc le diaporama ne peut plus être numérisé. Mais il ne s’agit là que de copies, dont les originaux devraient se retrouver chez les auteurs.

Les techniques argentiques ne permettent pas toutes des restitutions des fondus :

D’autre part pour restituer les fondus de transition, voulus par les auteurs, seuls les enregistrements au casque ou mieux en ED 3000 P permettent de restituer ces transitions, les enregistrements en F101 ne permettent pas de distinguer les passages des images et les transitions, et dans ce cas la numérisation n’est pas possible. Il faudrait posséder tous les matériels de numrisation, noter et chronométrer les transitions. Un travail considérable et qui ne serait qu'une interprétation.

Le matériel argentique en voie de disparition :

Il faut aussi prendre conscience que le matériel permettant la projection argentique est en train de disparaître progressivement par dégradation progressive avec impossibilité de réparation.

Une seule voie pour regarder les anciens diaporamas, la numérisation :

Tout conduit donc à la numérisation de sauvetage. Certains diaporamistes, se dévouent à cette tâche. Cela représente, certes, un travail quelquefois laborieux, mais, nous sommes prêts à assumer cette tâche pour les grands auteurs et les grandes œuvres à conserver, encore faut-il que les auteurs le veuillent. Encore faut-il que les auteurs prennent conscience de la fragilité de leurs œuvres et de la nécessité de les faire numériser.

Laure Gigou
Laure
 


Retourner vers DISCUSSION LIBRE : Commentaires, infos, annonces, etc...



cron