Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Audacity

Audacity

Ici vous pouvez poster des messages: Commentaires concernant le site, annonces de manifestation, infos, etc ...
ou répondre à des messages déjà postés
Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image

* Dans cette partie "DISCUSSION LIBRE, commentaires,..... "
Vous pouvez POSTER un nouveau message et initier ainsi une discussion grâce au bouton "Nouveau" et vous pouvez REPONDRE à un message grâce au bouton "Répondre"

Audacity

commentairede Laure » 10 Mai 2022, 22:16

Je voudrais attirer l'attention de ceux qui utilisent Audacity. C'est un excellent logiciel pour réaliser un mixage son. Mais la version 3 que j'avais apprécié parce qu'elle permettait de conserver le mixage avec un seul fichier le .aup3 au lieu de 2 avec la version 2, évolue mal. En effet un outil essentiel pour le mixage a disparu : Outil de glissement temporel, ce qui ne permet plus de déplacer une des lignes de son comme on le souhaite. Restez donc avec la version 2, en attendant une meilleure évolution.
Laure
 

Re: Audacity

commentairede Laure » 10 Mai 2022, 22:45

Je viens de découvrir qu'en plaçant la souris en haut à gauche de la piste à déplacer, la flèche de la souris se transforme en main dans la version 3.1.2, et on peut alors déplacer la piste.
Laure
 

Re: Audacity

commentairede Laure » 24 Mar 2023, 14:26

Audacity et son évolution : avec la version 2 nous avions en cas de mixage deux éléments. Un dossier [.data] et un fichier [.aup] Et si on voulait revoir le mixage, il ne fallait pas perdre l'un de ces éléments. Avec la version 3.0.2 le tout était réuni avec un fichier avec extension [.aup3]. Là plus de problème ! On ne peut pas perdre le dossier.data puisqu'il n'existe plus. C'était donc une évolution très importante. Mais... maintenant Audacity a évolué en 3.2.5 et une partie des outils ont disparu, notamment ceux qui permettaient de déplacer un fichier son dans le mixage. Une partie des effets est regroupé sous des fichiers en anglais... et c'est impossible de faire facilement ce qu'on faisait avant.

Heureusement, j'ai gardé le .exe de la version 3.0.2

Mais personne ne parle de ça ! Or hier nous avions une réunion de mon club et quand j'ai ouvert mon ordi portable (récent, windows 11) moins de 6 mois que je n'utilise pas souvent, j'ai découvert le Audacity 3.2.5 que j'avais dû télécharger lors de la mise à jour de mes logiciels, sans l'utiliser.

Brigitte ma trésorière, avait obtenu un enregistrement du texte « un dimanche matin », mais à un niveau très bas. C'était un [.WAV] et non comme d'habitude un [.wav]. Déjà lorsque j'intègre ce fichier dans Audacity, le fichier apparaît mais je ne peux pas le bouger. Je poursuis mon exploration. J'ai voulu remonter le niveau avec "Effets" "Normaliser" mais dans effets à première vue pas de « Normaliser », puis en cherchant bien derrière le premier lot d'effets, écrit en anglais, se trouvait normaliser, mais ça n'a pas marché. Le .WAV du fichier de Brigitte ne voulait pas s'ouvrir !

En rentrant, j'ai transmis ce même fichier sur mon vieux PC de bureau (windows 10) tout est relatif mais il n'accepte pas windows 11, une histoire de carte mère. Bref, j'ouvre audacity 3.0,2 et miracle, il ouvre le fichier de Brigitte et je peux normaliser, enlever les bruits... et même l'inclure dans le mixage.

Je ne comprends pas trop l'évolution de Audacity 3.2.5. Je vais supprimer sur le portable audacity 3.2.5 et installer Audacity 3.0.2. (Heureusement, il se trouvait sur mon ordinateur de bureau, parce que je ne l'ai pas trouvé sur le net).
Laure
 

Re: Audacity

commentairede Boris » 25 Mar 2023, 13:09

Tous ceux qui ont conservé une "vieille" version de Audacity... gardez-la !!!
Extrait trouvé sur le Web :
« En mai 2021, Audacity a été racheté par une société russe nommée Muse Groupe. Suite à ce rachat, les nouveaux propriétaires ont commencé à apporter des modifications au logiciel et cela n'annonce rien de bon pour la suite ! Tout d'abord, la société Muse Groupe a apporté des modifications aux conditions d'utilisation ».
La mienne est la version 2.3.3, elle fonctionne à merveille. Elle est encore entièrement "libre", maintenant c'est fini !
Et il ne faut plus faire de mise à jour.
Boris
 

Re: Audacity

commentairede Laure » 25 Mar 2023, 23:50

Intéressante information. Donc ne pas télécharger les mises à jour mais pas à partir des versions 2.3.3, mais à partir de 3.0.2. L'évolution du 3.0.2 garde les outils de la version 2 mais elle est intéressante pour enregistrer le mixage. En effet, la version 2 oblige à garder deux fichiers, un fichier .aup et un dossier .data. Si on dissocie ces fichiers on ne peut plus revoir le mixage. Avec la version 3.0.2., il ne reste plus qu'un seul fichier .aup3. Et là, c'est une réelle progression. Mais il ne faut pas aller au-delà.
Laure
 


Retourner vers DISCUSSION LIBRE : Commentaires, infos, annonces, etc...



cron