de Michèle Paret » 27 Déc 2022, 20:11
Le jardin d'Acclimatation, nous le connaissions depuis longtemps, comme beaucoup de Franciliens. Une belle balade à faire en famille, des attractions pour les enfants, un havre de paix dans l'ouest parisien... Michel possédait un vieux film 8 mm réalisé par André Paret, son père, tourné au milieu des années 50 dans lequel on le voit, tout gamin, s'amuser comme tous les enfants de l'époque. C'est bien lui que vous voyez sur la vidéo !!!
Le jardin d'Acclimatation fut aussi un lieu de délices pour nos petits-enfants et chaque fois qu'ils venaient nous rendre visite en région parisienne, nous n'y coupions pas ! Le grand-père... les petits-enfants, l'histoire se répète, deux histoires parallèles. Nous savions que ce jardin avait accueilli toutes sortes de plantes et d'animaux exotiques qui devaient s'y acclimater à nos températures avant de peupler nos zoos et jardins divers. Cette vocation a totalement disparu au XXIème siècle, ne subsiste plus que la grande volière et les vrais ours ont été remplacés par des animaux en bois assez ridicules !
Et puis, au fil de lectures et d'émissions de télévision, nous avons appris son autre vocation, encore moins glorieuse que celle des animaux. On y exhibait des êtres humains pour distraire les « bourgeois » en promenade. C'était là un volet qui devait être mis en évidence, une page pas très glorieuse de notre histoire de France, pays de « Liberté, Égalité, Fraternité ». Malheureusement, d'autres pays, dits civilisés, ne faisaient pas mieux. Nous avons donc combiné ces trois histoires parallèles. Nous savions que Anne Hidalgo, maire de Paris et Lilian Thuram avaient inauguré une plaque à la mémoire de tous ces pauvres hères qui avaient connu l'enfer du Jardin d'Acclimatation. Nous l'avons cherchée... longtemps. Nous avons interrogé des membres du personnel du jardin... personne ne savait où elle était, certains ignoraient son existence. Finalement, on nous a donné le renseignement. Nous nous attendions à voire une stèle érigée... Que nenni ! Elle est à l'extérieur du parc, au ras du sol, très discrète, trop discrète, et il a fallu arracher les herbes indésirables qui la recouvraient pour pouvoir la photographier. Est-elle, elle aussi, indésirable ?