La page d' André Malet

LE SITE DU DCcn  [ Diaporama Créatif court et numérique]

 

 

 

 

 


   
La page d' André Malet

     

Me contacter

Mes Diaporamas Créatifs confiés au Site :

" Le peuple de la Falaise" ( 2006 )
" Festival au royaume du dragon" ( 2007 )
" De Djenné à Tombouctou " ( 2007 )
" Ma guerre d'Algérie" ( 2008 )
" Tibet, pays du Bouddha crucifié" ( 2008 )
" Le cavalier des cimes" ( 2010 )
" Je vais au cinéma" ( 2010 )
" Pushkar. Des dieux, des hommes, des dromadaires" ( 2011 )

C’était il y a 50 ans, premier appareil photo et premier voyage, en Algérie… le seul qui fut involontaire, depuis je n’ai pas cessé de photographier et de voyager.

Mes premiers diaporamas je les ai vus dans les séances organisées par Jean Prissette à la FNAC de Sébastopol dans les années 60. Beaucoup plus tard J’en ai réalisé quelques-uns pour présenter mes photos de voyage à mes proches et leur éviter les longues soirées diapos soporifiques, je ne sais pas si j’ai réussi à les intéresser, les invités sont toujours trop polis.

Je suis resté longtemps isolé avec mes petits montages, mais lorsque le numérique est apparu, ce fut la révélation, l’ordinateur me libérait de toutes les contraintes techniques liées à la préparation et à la projection, j’ai alors écumé tous les sites de diaporama où j’ai tout appris et j’ai enfin pu joindre la grande famille des diaporamistes.


On réalise des diaporamas pour le plaisir de créer bien sur, mais toujours avec un espoir :

Montrer son travail, mais crainte d’être mal perçu
Rechercher les critiques objectives, mais justifications de mauvaises foi
Désir d’être flatté, mais honte de ce désir
Le tout sur fond de fausse modestie.

Quelques images de mes diaporamas

im

"De Djenné à Tombouctou, sur les traces de René Caillié"

Le 20 avril 1828, l'explorateur René Caillié découvre Tombouctou après avoir descendu le Niger à bord d’une pinasse
im

"Festival au royaume du dragon"

Coincé entre l’Inde et le Tibet, le Bhoutan est un petit royaume de l’Himalaya, au monastère de Paro ont lieu chaque année des fêtes en l’honneur de Padmasambhava fondateur du bouddhisme tantrique

im

"Tibet, pays du Bouddha crucifié"

Au milieu d’un environnement grandiose et hostile des hommes ont développé une culture où se mêlent étroitement le profane et le sacré. Cette culture est aujourd’hui menacée par l’omniprésence de la Chine

im

"Ma guerre d’Algérie"

Témoignage sur la vie d’un appelé pendant la guerre d’Algérie, états d’âme d’un jeune garçon de 20 ans se retrouvant dans un régiment de parachutistes sans vraiment s’y attendre.

 

im

"Le cavalier des cimes"

Le Mustang ancien royaume de culture Tibétaine, partie intégrante du Népal depuis 1951 a su conserver son identité propre, pas de route, pas de télévision, mais une communion permanente de l’homme avec la nature.

im

"Le peuple de la falaise"

Sur la falaise de Bandiagara vivent les Dogons, un peuple mystérieux dont les coutumes sont difficiles à percer pour les non-initiés.