LE SITE DU DCcn  [ Diaporama Créatif court et numérique]

 

 

 

 

 


   
La page de Jacques Ramadier
 

     

Diaporamas Créatifs confiés au Site :

" Liberté " ( 1970 )
" Le Cercle " ( 1970 )
" La vérité sort de la bouche des enfants " ( 1973 )

Jacques Ramadier

"Deux gouttes d'images, une goutte de texte, une demi goutte de musique... Le diaporama c'est l'or du millième matin"

 

Les anciens l'ont connu, les nouveaux en ont entendu parler. Car Jacques Ramadier fut un grand diaporamiste.

Le diaporama, il en faisait, et très bien, mais il en parlait encore mieux.

 

 

 


"Le cercle"
Contrairement à la majorité des auteurs des années 70, il n'est pas venu au diaporama par la photo qu'il pratiquait peu. "Au collège, c'était lui qui écrivait les meilleures rédactions" m'a dit André Valentin, qui l'a amené au "Groupe des Cinq", ce club célèbre dans toute l'Europe par ses productions prestigieuses. Le Groupe des Cinq de Montpellier comprenait Louis Ferro, André Valentin, Pierre Chapela et André Lacam. Les plus connues : Le cercle, Liberté, La vérité sort de la bouche des enfants, L'île d'espérance.

 



"Le cercle"

Au delà de ses talents de scénariste-dialoguiste-metteur en scène, Jacques était un perfectionniste, non seulement dans la réalisation, mais aussi dans la projection. Inconditionnel du fondu manuel, il soignait et dosait minutieusement chacun des fondus d'un diaporama. Je l'ai vu préparer un gala en répétant plus de vingt fois la projection manuelle de chacun des douze montages du programme

 

 

 



Il "interprétait" chaque œuvre à la baguette-manette, comme un chef d'orchestre et ceci, disait-il, " en fonction des réactions du public ".
Le topage au casque de ses propres diaporamas laisserait perplexes les auteurs actuels.

Un exemple de la piste de topage dans "Le cercle" "Après ce fondu rapide, vous allez faire un fondu trrrès lent.. attention... top, très lent, très lent, très lent.. vous avez le temps... le cercle disparaît, le cercle disparaît.. le cercle a disparu... voilà... vous êtes dans la classe.. ne bougez plus ... ".
De nos jours, sur la fiche d'identification FIAP, pour la même opération, on indique "fondu lent 12 secondes" : c'est plus rationnel, mais avouez que c'est moins convivial et moins sécurisant pour le projectionniste!




"Cueille le jour"

"La vérité sort de la bouche des enfants"

En 1980, lors du gala annuel de Montpellier, afin de satisfaire le nombreux public attiré par douze années de succès grandissant, nous avons dû prévoir quatre séances consécutives.

Pour soulager le "chef d'orchestre", j'ai proposé le topage automatique et apporté un ED 3000. Jacques a regardé cette boîte noire du même œil que celui de la ménagère devant un pack de lait dont la date limite est douteuse " C'est de la mise en conserve du topage ? Tu penses que les fondus vont garder toute leur saveur ? " m'a t-il dit en caressant sa moustache.

 

Mais, si Ramadier avait quelques doutes sur la machine, il croyait en l'Homme. Il a même écrit : "L'homme de diaporama est comme l'alchimiste. Il travaille avec la rosée, la patience et la foi : deux gouttes d'images, une goutte de texte, une demi goutte de musique.. Le diaporama, c'est l'or du millième matin".

"Les noms des bateaux"

Et c'est un matin de novembre que, lentement, lentement, comme le cercle sur le tableau noir, Jacques Ramadier a disparu. Mais son œuvre reste, nous reste.

Le diaporama a perdu son philosophe, et moi j'ai perdu mon ami."

Jean Bourguedieu