La page de Jean Zucchet

LE SITE DU DCcn  [ Diaporama Créatif court et numérique]

 

 

 

 

 


   
La page de Jean Zucchet
 

     

Me contacter

Mes Diaporamas Créatifs confiés au Site :

" L'indien " ( 1994 )
" Ijen " ( 1997 )
" Théoukawa " ( 1997 )
" Alex " ( 1998 )
" Comme une nostalgie " ( 2000 )
" Lou " ( 2002 )
" Le rêve du peintre " ( 2004 )
" Casanova " ( 2004 )
" Pei Lan " ( 2005 )
" Roma Show " ( 2005 )
" Réa 237 " ( 2007 )
" La saveur des cerises noires " ( 2011 )

 

A mes débuts, au club de Moulins, j’ai connu le Docteur Recoules (auteur d’un magnifique travail sur « le triptyque du Maître de Moulins », dans les années 67/68 je crois) et, en voisin, le Docteur Madier, le festival de Vichy... A cette époque le pratiquais le noir et blanc en photo et le cinéma amateur. Déçu par la qualité des images de ce dernier j’ai mis le pied, guidé par ces modèles, dans le  diaporama. Mon autre virus, celui des voyages, a fait le reste.

35 ans de diapos et de fichiers numériques, 80 pays visités ont alimenté cette passion… Quant à ma participation aux festivals c’est Blois qui m’a convaincu que ma production était « montrable » et qui a allumé les Carrousels pour ma première projection publique…
Enseignant dans le civil, j’ai tout de suite renoncé, par réaction, aux montages « explicatifs » et me suis tourné vers une scénarisation de mes audiovisuels (courts) avec un travail le plus approfondi possible sur le texte et la bande sonore

Aujourd’hui la concurrence du cinéma HD pour les documents liés aux voyages commence à se faire très présente ; l’abus des effets informatiques rendus faciles par tous les logiciels pour faire « bouger » les images est, de toute évidence, le révélateur de ce « complexe du fixe ».

Est-ce la bonne arme pour que perdure le technique du diaporama ?
Je n’en suis pas vraiment convaincu….

 

 Photos sur www.mlcbelleisle.com / clic sur « clichés en balade »