"Elle" de Michèle et Michel Paret

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

Image

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

Messagede grosbibi le 02 Sep 2009, 10:34

Bonjour. Enfin des auteurs qui ont compris que la féminité était présente dans la nature, de façon tellement suggestive ! Diaporama enchanteur dont je ne me lasse ni des images somptueuses, ni du texte si beau et si pur, d'une rare profondeur. Que vous dire de plus ? Sinon de laisser aller au vent votre sensibilité... Continuez ! Se connaîtra-t-on un jour ? Ce serait une grâce...
grosbibi
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

Messagede Michèle Paret le 05 Sep 2009, 08:23

Merci beaucoup pour ce beau comentaire à propos de "Elle". C'est un diaporama que j'aime beaucoup, même s'il n'est plus tout neuf. Moi-même, j'éprouve encore du plaisir à le regarder. Au cours de ce trek au Maroc où "elle" a pris naissance, ce fut notre première rencontre avec le désert. Un moment inoubliable... Le texte a mûri lentement et je pense l'avoir bien réussi. À propos, avez-vous remarqué que j'ai poussé l'exercice de style jusqu'à n'employer que des mots féminins ?
Michèle Paret
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

Messagede lilidiapo le 08 Oct 2009, 02:12

Au sujet du diaporama ELLE : il est magnifique, c'est un merveilleux message d'amour à la femme, compagne de toute une vie, comme toutes les femmes voudraient en recevoir. C'est aussi une très belle réalisation sur le désert avec une recherche particulièrement adaptée aux formes féminines que le désert fait évoquer. Il serait également à montrer aux jeunes générations en ce qui concerne la période "fiançailles" pour la délicatesse de l'attente, le grand respect qui y est exprimé et que malheureusement, de nos jours, beaucoup ne connaissent plus. Merci pour nous tous et surtout pour ELLE.

[Message transféré par DCCn]
lilidiapo
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

Messagede spgm le 31 Aoû 2016, 20:59

Bonjour,

Voici mon analyse sur ce 2ème montage par ordre chronologique des M& M Paret.

Le texte :
L’auteur semble tenir particulièrement à son choix de mots féminins comme dit au début du montage. Sacré défi ! Réussi bravo !
J’aurai une question : je suis surprise de l’usage de la 3ème personne à la fin du montage. J’emporterai avec moi l’image de l’aimée, de la femme. C’est complètement impersonnel après ce qui précède qui est plutôt intime. Pourquoi ce choix ? Pour reboucler sur le titre du montage sans doute ? Pour signifier la perte d’intimité après la mort ?
Pourquoi pas ? « J’emporterai avec moi l’image de mon aimée, de la femme ».

Les vues et transitions:

Les images sont très belles. Bravo !
Titre bien amené comme dans Boris.
Similitude dans la façon de présenter le générique (idem Boris) : une marque de fabrique sans doute.
Les paysages de dunes se prêtent aux fondus. (Me chagrinent3’51 & 3’56, mais ce n’est qu’un détail).
Les accélérations / lenteurs sont justifiées.
Les vues arrangées : certaines m’ont apparu trop figuratives (le smiley & les paupières par exemple), et cassent la part de rêverie ou de suggestion. Trop évidentes. Mais d’un autre côté, j’avoue tomber aussi dans la nature sur ces scènes figuratives en forêt et dans les rochers. Je les inclus volontiers dans mes collections, donc je comprends par ailleurs ces inclusions irrésistibles.
Les dunes du désert comme pourraient l’être les courbes des neiges évoquent effectivement le corps de la femme ici de façon imagée (poitrine, tétons, hanches, poils pubiens, etc…)

Le générique :

Le fait de ne pas citer les titres des pièces musicales est un choix volontaire, semble-t-il. Dommage.

La bande son :

Je l’ai trouvée Top. Bravo !

En synthèse, un montage très construit dans les images comme dans le texte ou la bande son. Les auteurs véhiculent leur engouement pour le désert au spectateur et le scénario des saisons de la vie amoureuse de cet homme fonctionne.

Bravo donc pour ce montage !
spgm
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

Messagede louijan le 09 Mar 2022, 09:52

Une seule chose me gêne vraiment dans ce beau montage : la voix ! Pas une once d'émotion et de tristesse ; une expression atone sans aspérités, sans fragilité qui casse et dévoie le propos...dommage, vraiment.
louijan
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

Messagede louijan le 09 Mar 2022, 15:39

Un bonheur n'arrive jamais seul chère Michèle, voici une deuxième réponse... Cette voix, eh bien je la trouve précisément trop parfaite et en désaccord avec "Elle". C'est Baudelaire je crois qui disait "un jour j'ai mis la beauté sur mes genoux et je l'ai insultée" (je paraphrase). Oui, la beauté, la perfection ne suffit pas, il y faut autre chose, sans doute un peu d'imperfection qui engendre l'émotion ! Exemple, vous en excuserez l'audace... Qd je vois une girl du Lido aussi parfaite soit elle, cela me laisse froid (faut pas qu'elle exagère qd mm !) ; alors qu'une femme mûre aux seins lourds (comme le chantait Serge Reggiani) et qq bourrelets aux hanches (à toutes choses égales par ailleurs) m'émeut au plus haut point !! Oui, trop de perfection parfois tue l'émotion, trop c'est trop!
Bien à toi
JLT
louijan
 

Précédent

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS

cron