Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Hommage à Maurice Ricou

Hommage à Maurice Ricou

Ici vous pouvez poster des messages: Commentaires concernant le site, annonces de manifestation, infos, etc ...
ou répondre à des messages déjà postés
Image

Image
Image

Hommage à Maurice Ricou

commentairede Maurice GUIDICELLI » 10 Juil 2022, 11:18

Je viens d'apprendre le décès de Maurice Ricou. J'éprouve une grande peine.

Maurice a été un "Diaporamiste Historique".
Aux Palmarès des Festivals argentiques et numériques sa place est impressionnante !

En premier, je veux signaler ici que Maurice Ricou et Jean-Claude Boulais ont signé ensemble de très nombreuses œuvres.
Dès la naissance du Site du DCcn, en 2002, ils nous ont assuré qu'ils confieraient au Site l'intégralité de leurs œuvres (argentiques numérisées et numériques).
En cela, Jean-Claude et Maurice ont contribué à pérenniser l'existence du Site du DCcn, à faire de ce Site ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Merci Maurice. Merci Jean-Claude.

Maurice GUIDICELLI
Webmaster du Site du DCcn
Maurice GUIDICELLI
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Laure » 10 Juil 2022, 12:47

Lorsque Maurice Guidicelli m'a annoncé le décès de Maurice Ricou, j'étais effondrée. J'avais l'habitude de le voir deux à trois fois par an, lors des festivals de diaporamas. Souvent nous descendions dans un même hôtel et nous partagions le petit déjeuner en refaisant les projections que nous avions vues. Quel plaisir de les rencontrer lui et sa femme ! toujours sympathiques, toujours souriants. Comme me l'a écrit Annie Logeais, c'était le "prince du diaporama". Pour moi les festivals ne seront plus les mêmes sans lui. Je suis fière de l'avoir connu et d'avoir échangé des idées, des impressions avec lui.
Laure
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Catherine » 10 Juil 2022, 16:53

La page de Maurice Ricou est une incroyable playlist. Il y a des diaporamas d'émotions , des chansons, de l'humour. Et j'ai particulièrement apprécié Sable chaud, La chanson de Prévert et Blanc. Merci Monsieur et Paix à votre âme
Catherine
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Jean-Louis Terrienne » 10 Juil 2022, 18:45

Terrible nouvelle qui me bouleverse au plus haut point. Maurice laissera un grand vide dans le monde du diaporama ; une formule qui revêt ici une réalité incontestable. Il appréciait beaucoup mon travail et il me le disait et nous avions forger ensemble une certaine connivence de gout et d'exigence dans l'exercice du diaporama. Il me manquera pour cela bien sûr ; mais surtout pour la personnalité discrète et fidèle d'un ami qui ma manquera cruellement.
Adieu l'ami qui m'a fait pleurer tout à l'heure.
JLT
Jean-Louis Terrienne
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Jean-Claude BOULAIS » 11 Juil 2022, 08:23

Mon ami Maurice Ricou, qui était pour moi comme un frère.
Depuis 1970, année où nous avons réalisé notre 1er diaporama "Les pierres causent" nous nous sommes jamais quittés.
On se voyait presque une fois par semaine pour élaborer ou continuer nos projets diaporamiques.
Aujourd'hui, je me sent bien seul, je ne sais pas si je vais continuer sans lui, nous nous complétions parfaitement
chacun dans son domaine : les idées étaient souvent communes, l'écriture c'était lui, le choix des images aussi,
moi, c'était le son et la technique, bref, c'est le grand vide !
Adieu mon cher Maurice...
Jean-Claude BOULAIS
Jean-Claude BOULAIS
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede gerard63370 » 11 Juil 2022, 09:15

Adieu cher ami, tu nous a tant séduit par ta personnalité et par tes réalisations. Toujours motivé par notre discipline tu ne manquais pas une occasion pour nous surprendre par ton talent, de nous apporter tes conseils dans le domaine et dans d'autres, pour nous aider à la diffusion de notre discipline.
Merci Maurice
gerard63370
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Alfred69008 » 11 Juil 2022, 12:05

Adhérent de ce site je ne connais rien aux auteurs. Je me suis rendu sur les pages indiquées et j'ai découvert l'univers de Monsieur Ricou.
Et cette découverte m'a ébloui. Comment peut-on allier une musique, un commentaire et des images pour que l'ensemble soit en parfaite harmonie et dégage de l'émotion. C'est le cas de presque toutes les vidéos de Monsieur Ricou. Je comprends la tristesse que peuvent éprouver ses amis auteurs.
Merci Monsieur Ricou et condoléances à votre famille.
Alfred69008
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Annie Logeais » 11 Juil 2022, 14:42

La beauté, la sensibilité c'était toi Maurice avec tes montages. Une certaine idée de la perfection qui pouvait parfois atteindre la grâce.
Merci Maurice pour tous ces sentiments ressentis. Tu seras toujours présent à nos côtés.
Annie Logeais
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede MGillet » 12 Juil 2022, 11:56

Bonjour,
Je recommande Bleu, Blanc et Rouge.
Merci à cet excellent diaporamiste
Condoléances à sa famille et à ses amis
Marc Gillet
MGillet
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Maurice Guidicelli » 12 Juil 2022, 14:30

Je me suis exprimé, en initiant cet hommage, en tant que webmaster du Site du DCcn.
Je m'exprime maintenant en tant que "L'autre Maurice", "Maurice le Corse" comme nous différencient beaucoup de nos amis diaporamistes.

J'ai connu Maurice à la fin des années 1990, au Festival de Trélazé.
J'ai eu le plaisir de le rencontrer de nombreuses fois dans les festivals, depuis des années et, la dernière fois, au festival de Quiberon en novembre 2021.
En tant que Parrain de Quiberon 2021, j'ai eu l'occasion de lui dire publiquement toute l'admiration que j'avais pour l'originalité et la créativité de son œuvre.
A Quiberon, j'avais choisi de projeter son "Sable chaud" et, lors de la discussion qui avait suivi, j'ai pu faire remarquer combien, dans ce diaporama argentique, sa façon d'utiliser l'espace-écran par des masques en carton collés (au millimètre !) sur des parties de diapositives, préfigurait déjà les possibilités qui seraient offertes par le numérique.

J'ai apprécié ses œuvres, mais aussi l'Homme qu'était Maurice.
Sa sensibilité, son écoute, son perfectionnisme, ses conseils et avis.
Je ne l'ai jamais entendu contester une mauvaise place lors d'un classement au Palmarès d'un jury de festival.
Ni en public, ni lors de nos conversations privées.
Cela est remarquable dans un cercle "d'artistes" en compétition où les égos cherchent, assez souvent, à s'exprimer.
Je suis fier d'avoir connu un Homme tel que lui.
Il nous manquera beaucoup dans notre petit monde des diaporamistes.

Maurice Guidicelli
Diaporamiste
Maurice Guidicelli
 

Suivante

Retourner vers DISCUSSION LIBRE : Commentaires, infos, annonces, etc...



cron