Page MAURICE

LE SITE DU DCcn [ Diaporama Créatif court et numérique ]

image.jpg
  Maurice GUIDICELLI     Michèle PARET               Laure GIGOU
  Professeur de Sciences Physiques à la retraite,
je suis aussi ce que l'on appelle un "diaporamiste amateur".

C'est à dire que réaliser des montages audiovisuels fait partie, avec le voyage, de mes passions.
 

Comment ai-je attrappé ce virus ?


En 1985, mon ami Patrick ROYON, alors directeur d'une M.J.C de SAINT-ETIENNE, me tint, à peu près ce discours: " Toi qui voyages beaucoup, tu devrais nous projeter tes diapos. Nous organisons à la M.J.C un concours de diaporamas..."

Et j'y suis allé....
Avec un montage qui ne pouvait, selon moi, que remporter le Grand Prix...
Ce montage relatait mes aventures familiales, en camping-car, au MAROC aussi je lui avais trouvé un titre génial :
                                 " IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUED "

Bêtement, les organisateurs avaient limité la durée des montages à 20 minutes.
J'avais donc réussi à réaliser un montage de 19 minutes et 30 secondes. Mais j'aurais pu enthousiasmer mes spectateurs une heure (ou même deux) avec toutes mes belles diapos.

Parfaitement certain de ma gloire future, je regardais avec commisération les montages concurrents. Ils ne me plaisaient pas du tout ! D'ailleurs, ce n'étaient pas des diaporamas puisqu'ils ne traitaient pas de voyage....et certains, non seulement ne traitaient pas de voyage, mais étaient même en langue étrangère !!.Je me souviens d'un montage anglais, d' un certain PETER COLES.... Selon moi , un tel montage ne pouvait prétendre figurer au palmarès futur...
Une chose m'inquiéta cependant: je savais qu'entre deux de mes diapositives projetées, il y avait un grand noir... Mais, là, chez tous les autres concurrents, les images coulaient, se fondaient entre elles...
Bref, ce soir-là, je découvris, à la fois, le fameux "fondu enchaîné" et la possibilité de réaliser un montage avec au moins deux projecteurs !

Et, ce même soir, j'obtins mon premier prix ... Oh, pas le Premier Prix... mais le " Deuxième accessit du meilleur commentaire ". . .Le Jury, je pense, ayant été très sensible à ma grande naïveté...

Finalement, ce fut une belle soirée, et je pris l'habitude, les années suivantes, de me rendre , en simple spectateur, à ce qui devint " LE FESTIVAL INTERNATIONAL de DIAPORAMAS DE SAINT ETIENNE" et à toutes les autres manifestations qui proposaient un art que j'appréciais de plus en plus: Le Diaporama Créatif Court.

En 1991, j'avais donc visionné plusieurs centaines de montages. . .(et n'en avais plus réalisé un seul !), lorsque je revins du NÉPAL , en pleine GUERRE du GOLFE. J'eus envie de m'exprimer au sujet de cette guerre, et, sur des images du NEPAL, je réalisai un montage de six minutes intitulé "OUAGADOUGOU-CITY" !!!

Ce montage, présenté au FESTIVAL VOYAGES et AVENTURES de SAINT ETIENNE, (à deux projecteurs mais passé "à la main" ) figura parmi les premiers du Palmarès et me rapporta un .....synchronisateur !

J'étais donc devenu, avec ce montage, un RÉALISATEUR DE DIAPORAMAS...muni de matériel et d'amis diaporamistes...

Parmi ceux- ci, JEAN PAUL GUIBAL et toute l'équipe du "CARREFOUR DIAPOS-SONS" de SAINT ETIENNE . . .

Equipe qui allait émigrer, quelques années plus tard à SAINT CHAMOND , prendre le nom de "L'IRIS NOIR et organiser dans cette ville"LA BIENNALE INTERNATIONALE DU DIAPORAMA CRÉATIF COURT".

Quelques unes de mes oeuvres:

OUAGADOUGOU-CITY
LUMIÈRES DE GRÈCE
JASAILMER
LES PYRAMIDES DE GISEH
CARNEVALE A VENEZIA
LES SENTIERS DU LADAKH
LE CAUCHEMAR DU JEUNE ADAM
BÉNARÈS, le BAIN
TERRE ROUGE
LES COULEURS DU RIZ
LE SEL DE LA TERRE
KATARAGAMA
PLANÈTE GALAPAGOS
JURY JAUNE
TROIS PETITS MOTS, UN DÉTAIL...
APSARAS...S21
LES LARMES DES CHERCHEFS
CHANT PARTICULIER POUR UNE CORDILLÈRE
12 SECONDES
LE CARREFOUR DE PHNOM PENH  
FESTIN SAUVAGE

Et, les plus récentes :

APRÉS LA LONGUE NUIT TU SERAS L'ÉVEILLÉE
KOLMANSKOP
LE VOILE
QU'AVONS NOUS FAIT DE NOS RÊVES ?
CHER PATRON

Certaines ont eu du succés, d'autres pas ...

Par douze fois, un de mes montages a eu la chance de participer au "CONCOURS NATIONAL" de la Fédération Photographique de France (FPF) et par huit fois, à la "COUPE DE FRANCE".

J'ai plusieurs fois fait partie du JURY INTERNATIONAL lors de festivals patronnés par la FPF et la FIAP (Fédération Internationale des Arts Photographiques).

Et j'étais membre du JURY du Festival d'EPINAL, en novembre 2001, lorsque PETER COLES nous a présenté un "petit logiciel de numérisation".

C'était PICTURESTOEXE !!...
Version 3 !! ...

La suite, est dans ce site....

Ma page "Réalisateur"