LE SITE DU DCcn [ Diaporama Créatif court et numérique ]

image.jpg

HISTORIQUE DE CE SITE :

Ce site a été créé en avril 2002. C'était le site personnel de Maurice Guidicelli.
Il a été le premier site français ( et , pendant plus d'une année, le seul site français...) à promouvoir le Diaporama Créatif Court Numérique, en phase de balbutiements, quelque part, ... du côté de l' Angleterre...
A cette date, seules les pauvres présentations Powerpoint osaient se parer du titre ronflant de "diaporamas numériques" !
Et les diaporamistes vivaient la proto-histoire du numérique...

Depuis décembre 2001 et après plusieurs essais de logiciels de numérisation (voir l'article "tests") j'avais retranscrit certains de mes diaporamas créatifs courts argentiques.
Cela avait été possible de façon presque parfaite avec le logiciel SLIDE SHOW TO GO, puis de façon parfaite, grâce au logiciel PICTURESTOEXE.
"Terre rouge" a été le premier diaporama créatif court numérisé français.
Ces D.C.C. (Diaporamas Créatifs Courts) étaient donc devenus des DCCN (Diaporamas Créatifs Courts Numérisés) .
Ce site proposa donc le téléchargement libre d'extraits de ces DCCN puis l'acquisition d'un CDrom ( déclaré à la SACEM) regroupant cinq DCCN, à titre d'exemples de ce que pouvait être :

"Un nouveau média pour exprimer notre créativité ...Un nouveau média qui va bouleverser l'art du diaporama argentique classique"

Pendant presque une année, la possibilité d'élaborer numériquement un diaporama occasionna quelques résistances de la part de certains diaporamistes argentiques classiques qui pensaient que le numérique allait "scier la branche" sur laquelle ils étaient assis. Les sites consacrés à la promotion du diaporama numérique, eux, se multipliaient.

En mars 2005, la numérisation d'un diaporama n'est plus affaire de "spécialistes"...

Mais " jouer à faire du diaporama numérique" c' est un peu comme jouer de la guitare....Il est facile de jouer très vite..., plus difficile de jouer bien !
Ce site se donne donc aujourd'hui les moyens de transmettre l'héritage d' un demi siècle de diaporama argentique.

Ce site continuera donc à proposer des exemples de DCCN ainsi que des exemples de diaporamas argentiques plus anciens, sauvés de l'oubli grâce à leur numérisation.
Tous ces diaporamas ayant " fait leurs preuves" dans les différents Festivals

Des analyses critiques de ces montages pourront ainsi être proposées, ainsi que des aides à la numérisation.

C'est en cela que l'arrivée aux responsabilités de Laure Gigou, diaporamiste confirmée et passionnée par la promotion du diaporama sera un tournant dans l'histoire, dejà longue, du SITE DU DCCN !

Maurice Guidicelli
28 février 2005

OBJECTIFS DE CE SITE :

En proposant le téléchargement de diaporamas ayant fait leurs preuves en festivals, ainsi que l'analyse de ces diaporamas, le Site du DCCn a pour vocation de transmettre un héritage fort de plus de quarante années de pratique.
Ce Site assure ainsi la continuité culturelle du Diaporama Créatif, par delà les techniques utilisées, analogique ou numérique.


Le " sauvetage " d'un diaporama ancien ne consiste pas en sa seule mise en ligne sur internet. Après chaque numérisation d'un diaporama argentique , une version non compressée du montage est envoyée à l'auteur (ou à ses ayants droit).
L'auteur (ou les ayants droit) ont ainsi la joie de pouvoir visualiser sur n'importe quel ordinateur PC une oeuvre qui n'était pratiquement plus projetée en analogique . Ils peuvent en outre adresser cette version aux organisateurs de manifestations pour de nouvelles projections en salle.


A l'inverse, le site du DCCN se refuse à mettre en ligne des montages récents, parfois de très bonne facture, mais qui n'ont pas été proposés et acceptés pour une projection publique dans une manifestation patronnée par la FPF ou la FIAP..
Le site encourage alors les auteurs à faire participer leurs montages à ces manifestations " en salle " afin de rendre possibles les mises en ligne sur le site.
C'est aussi une façon de promouvoir le diaporama créatif court.....

S'il est devenu un important espace de divulgation, "Le Site du DCCN" entend aussi, et surtout, être un espace de sauvegarde, de mémoire et de promotion d'un Art.


Laure Gigou et Maurice Guidicelli
28 février 2005