Diaporamas: Christian Crapanne



Image incompatible avec votre navigateur

La page de Christian Crapanne


Me contacter

Mes Diaporamas Créatifs confiés au Site :

" Les créatures de l'ombre " ( 2001 )

" Le secret " ( 2004 )

" Ex'peau " ( 2005 )

" Sur le rivage " ( 2005 )

" Genèse " ( 2006 )

" Dolomythe " ( 2009 )

" Juste après minuit " ( 2010 )

" Révélation " ( 2012 )

" Visions " ( 2013 )

" Que la lumière soit " ( 2014 )

" à ceux qui sont partis... " ( 2018 )

" Les cinq saisons de mon coeur " ( 2019 )

Mon site web : https://www.christaldebrume.com/


Ce qui me passionne dans le diaporama, c’est la possibilité de réunir au service d’un sujet plusieurs formes artistiques, et cela de façon accessible. Pour moi c’est bien plus qu’un moyen d’expression, c’est une thérapie, une leçon de vie. Des premières idées jetées sur un papier à la projection publique sur grand écran, le chemin ne m’emmène pas toujours là où je veux aller. Il est chaotique, jalonné d’espoirs et de doutes, et parfois se perd dans la brume où sur de fausses pistes.

L’élaboration d'un diaporama me prend tout entier et pour longtemps. Je mets beaucoup de moi-même dans le scénario, le texte, les images, le choix des musiques pour raconter une histoire, créer une atmosphère onirique voire mystique et chercher à transmettre mes propres émotions. Je me retrouve pleinement dans cette citation : « on ne termine pas une œuvre, on l’abandonne », et quand je sors d’un diaporama, ce n’est pas indemne. Mais quelle satisfaction de pouvoir le partager avec un public !

image image
image image

L’écriture est pour moi un acte essentiel, intimement lié à la création audiovisuelle. C’est une autre activité dévorante, mais surtout un remède, une nourriture, un refuge. Trois recueils de textes, de poèmes en forme libre ont été publiés, et les projets s’accumulent dans ma tête beaucoup trop petite pour tous les héberger...

image

Le diaporama, le livre, deux passerelles pour communiquer, échanger, partager, apprendre à mieux connaître aussi bien les autres que soi-même
image

Passionné aussi de cinéma, pouvoir intégrer la vidéo dans le diaporama est pour moi une grande source de satisfaction. Et l’une des voies que j’essaie de suivre maintenant, au sein de la nouvelle association Ellipsaé que j’anime à Saint-Chamond, consiste à explorer toutes les possibilités de rencontre entre images fixes et animées, toujours évidemment au bénéfice d’un scénario. Un autre objectif est d’ouvrir le diaporama, comme certains l’ont déjà fait, aux arts vivants pour élargir notre audience et attirer de nouveaux auteurs. 

image

 

Notre réel est la somme de nos images

Nos images sont le produit de nos rêves

Rien n’est plus réel que notre imaginaire.